3 Devis !Demandez 3 devis aux constructeurs dans votre région.

4 astuces pour réussir la rénovation de sa maison

Après un certain nombre d’années passées dans votre maison, si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour acheter une autre, vous pouvez opter pour une rénovation complète. Mais pour obtenir le résultat attendu, vous devez prendre le temps de tout planifier et de vous préparer. Pour éviter les surprises de dernières minutes et surtout un travail bâclé, nous vous donnons ici quelques astuces qui vous serviront.

renovation maison
Creative Commons (CC)

Bien choisir son entrepreneur

Pour vous assurer la réussite de vos travaux de rénovation et pour obtenir des résultats de qualité, vous devez savoir choisir l’entrepreneur. Vous rencontrerez de nombreux professionnels qui vous proposeront leurs services. Pour reconnaitre le meilleur, vous devez procéder à de diverses inspections. Entre autres, voici les astuces pour y arriver :

– Vérifiez les références de l’entrepreneur auprès de ses clients ;
– Tenez compte de ses assurances décennales ;
– Assurez-vous qu’il dispose de toutes certifications professionnelles ;
– Renseignez-vous sur les délais de finition et son professionnalisme, etc.

Pour des travaux en électricité, vous pouvez choisir electricien 75 pour vous épargner toutes les tracasseries liées à l’option d’un artisan digne de confiance.

Prévoir le bon budget pour la rénovation

Pour réaliser tous les travaux prévus dès le départ et garantir toute la rénovation, vous devez prendre la peine d’évaluer toutes les dépenses et les fonds disponibles. À cet effet, établissez un budget conséquent en prenant en compte tous les paramètres. Ceci permet aussi à tous les acteurs du projet de cibler plus facilement la demande et de gagner du temps. De même, en fonction de l’enveloppe que vous mettrez à la disposition de l’entrepreneur, il pourra définir la gamme de travaux à vous garantir, la qualité des fournitures à utiliser, les matériaux à se procurer et les finitions à effectuer. Avec un bon budget, vous éviterez les mauvaises surprises lors de l’établissement du devis. Vous pourrez vous servir d’un estimateur de prix pour mieux évaluer les tarifs proposés par de différents artisans.

maétriel rénovation maison
Creative Commons (CC)

Réaliser l’audit énergétique

Pour la rénovation de votre domicile, vous devez aussi revoir vos systèmes d’alimentation énergétique et vos diverses installations. C’est surtout l’occasion de réaliser des économies en réduisant votre consommation d’énergie. Ainsi, pour évaluer les performances énergétiques de votre système de chauffage ou de la production d’eau chaude sanitaire, vous devez vous référer à un expert. Ce dernier se chargera de réaliser un audit énergétique et vérifier le niveau d’isolation (mur, toiture, châssis, combles, etc.). Ceci vous permettra aussi de mieux cibler les déperditions d’énergie. Au besoin, le professionnel vous proposera d’installer des panneaux solaires pour réduire ou supprimer votre facture d’électricité. Avec un bon audit, vous déterminerez plus facilement les travaux à effectuer en priorité.

Se renseigner sur les permis

Avant de vous lancer dans les différents travaux de rénovation de votre maison, vous ne devez pas oublier l’aspect administratif. Pour cela, renseignez-vous sur le besoin ou non d’obtenir un permis d’urbanisme pour les diverses réalisations dans votre domicile. Si vous devez remplacer par exemple votre ancienne chaudière par un autre modèle ou un type de chauffage, vous devrez disposer du permis dans certains cas. Mais, celui-ci reste obligatoire si votre rénovation comprend la réalisation d’une extension ou la transformation de vos volumes intérieurs. Si vous omettez ce détail avant d’engager les travaux, vous risquez de vous mettre en désaccord avec le service Urbanisme de votre commune.

Pour la réussite de vos travaux de rénovation, ne manquez pas de tenir compte de ces différentes astuces. En prenant toutes les précautions et en effectuant les bons choix, vous offrirez à votre maison un meilleur style.