3 Devis GratuitsDemandez 3 devis aux constructeurs dans votre région.

Le chalet bois en kit : un studio habitable abordable !

Le budget est le premier frein pour les propriétaires cherchant à créer une extension ou une pièce de vie extérieure à leur maison. Le chalet bois en kit s’avère être la meilleure alternative pour créer une vraie pièce de vie habitable à petit prix. Nous vous donnons ci-dessous quelques explications.

un studio habitable abordable
un studio habitable abordable

Un studio de jardin à monter soi-même

La plus grande économie sera réalisée sur la main d’œuvre. En effet, les chalets bois en kit sont fabriqués et conçus pour pouvoir être installés par les particuliers. Bien entendu, pour monter soi-même une construction de ce type, il faut tout de même avoir quelques connaissances et compétences en bricolage.

Le chalet est livré à votre domicile en kit, avec l’ensemble des éléments nécessaires au montage. Généralement, ces maisons en bois sont fabriquées à partir de madriers qui viennent s’emboiter les uns aux autres. Cela rend l’installation accessible au plus grand nombre et assure une parfaite étanchéité face à l’air et aux intempéries.

L’emboîtement des madriers les uns aux autres apporte une grande stabilité et résistance à la structure. Plus les madriers de bois seront épais, meilleure sera l’isolation. L’épaisseur standard des murs est de 28, 44 ou 70mm.

Une dépendance habitable à l’année

Vous pouvez envisager d’habiter à l’année dans un chalet de jardin ou d’en faire une maison de vacances. Selon votre région, il faudra rajouter une isolation pour garantir un confort en toute saison. Vous pouvez isoler de façon assez classique votre chalet aux murs, sol et plafond :

Murs : de la laine de roche isolera vos murs en toutes saisons. Il faudra recouvrir l’isolant par du placo. Il est également possible de poser des plaques de polystyrène ou panneaux OSB

Sol : insérez des plaques de polystyrène entre les solives. Il suffit de les découper aux bonnes dimensions pour les insérer. Le plancher viendra cacher ces plaques

Plafond : la laine de roche reste l’isolant le plus utilisé. Le multicouche s’avère être une bonne alternative qui connait un succès grandissant : c’est plusieurs couches d’aluminium et d’isolants superposées. Des panneaux OSB peuvent être posés par-dessus pour avoir une surface plate afin d’accueillir l’étanchéité de toiture

Différentes tailles pour différentes démarches administratives

La taille de votre chalet en bois va dépendre de votre terrain disponible, de l’utilisation que vous souhaitez en faire et des démarches administratives que vous voulez entreprendre.

Aujourd’hui, la législation française demande ces démarches suivant la surface de la construction :

Moins de 5m² : aucune démarche n’est à entreprendre. Cependant, pour un chalet habitable, vous aurez besoin de plus de surface

Entre 5 et 20m² : il s’agit là d’une déclaration de travaux. Pour un chalet d’environ 10m² vous pourrez créer une chambre d’amis, un atelier ou encore un bureau de jardin pour faire du Home office. Pour une vingtaine de mètres carrés vous pourrez créer un véritable studio avec une kitchenette, une salle d’eau/toilettes et un espace nuit.

Plus de 20m² : Vous aurez à déposer un permis de construire classique comme pour une maison

Les démarches seront moins lourdes pour une simple déclaration de travaux et le délai de réponse maximal est d’un mois. Il est très rare que ces demandes soient refusées. Le délai maximal de réponse pour un permis de construire traditionnel est de 3 mois.

Demandez au fabricant ou distributeur de vous transmettre les documents nécessaires pour appuyer votre dossier.

Comment aménager son chalet en bois ?

L’aménagement de  votre maisonnette en bois dépendra de sa taille et de sa configuration. Selon les modèles, des parois peuvent être intégrées directement ou non. Dans le cas où aucune paroi n’est prévue de base, vous aurez l’’embarra du choix pour créer des pièces selon vos envies.

Comment aménager l'intérieur de son chalet en bois ?
Comment aménager l’intérieur de son chalet en bois ?

Sur un chalet de 20m², on pourra créer une pièce où installer les toilettes et la salle de bain et une petite chambre en plus de la cuisine. Pour rester dans l’esprit studio, vous pouvez créer un espace ouvert cuisine/chambre/salon. Un clic clac convertible en lit permet d’optimiser l’espace disponible. Sur certains modèles de chalet, vous aurez une mezzanine à l’étage pour l’espace nuit.

Pour les plus grands chalets allant jusqu’à 60 mètres carrés, vous pourrez créer plusieurs chambres et imaginer en faire une maison de vacances familiale où se retrouver chaque été.