3 Devis !Demandez 3 devis aux constructeurs dans votre région.

Rénovez votre maison en bois !

De plus en plus de maisons en bois font leur apparition dans nos jolis paysages français, mais leur présence en montagne ne date pas d’aujourd’hui. Ces maisons représentent le “rêve” d’accédant à la propriété.

Ce type de bien est parfois aussi redouté car on craint une longévité plus courte ou une dégradation plus rapide. Cette notion est fausse, il est admis qu’une maison en bois peut allègrement atteindre les 400 ans. C’est souvent le cas dans les pays nordiques.

Néanmoins pour leur assurer une bonne longévité, les maisons en bois, comme tous les types de maisons d’ailleurs, demandent un entretien régulier. Il est conseillé d’appliquer un produit de traitement du bois insecticide et fongicide puis une lasure pour le côté esthétique.

sablage et aérogommage
sablage et aérogommage

Si votre chalet demande un entretien plus conséquent ou tout simplement si vous souhaitez changer sa teinte, le décapage sera inévitable. Et pour un décapage efficace et écologique, la meilleure solution est le sablage ou l’aérogommage.

Le principe de ces 2 technologies, relativement proche, est de projeter du sable sous pression sur le bois à décaper. Le sablage s’effectue à haute pression et a pour inconvénient de risquer de dégrader le support traité, il est donc plutôt conseillé sur des surfaces dures telles que la pierre. L’aérogommage, décliné du sablage, a pour avantage de préserver la surface à traiter car la projection est effectuée à basse pression et n’altère donc pas le bois.
Cette solution est idéale pour traiter une maison en bois afin de retrouver l’aspect brut du bois.

L’aérogommage peut aussi être utilisé pour le décapage de l’intérieur du chalet ou même de meubles en bois.

Pour effectuer le gommage, une aérogommeuse et un compresseur de chantier sont nécessaires. L’investissement est important mais le résultat est bluffant. La location est aussi une possibilité, de nombreux loueurs proposent ce type de matériel.

Une fois revenu à l’état brut, il ne vous restera plus qu’à traiter le bois contre les insectes et les moisissures et éventuellement le teinter.

Pour donner une deuxième vie à votre maison en bois, pensez à l’aérogommage vous ne le regretterez pas !

4 Comments

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.