3 Devis GratuitsDemandez 3 devis aux constructeurs dans votre région.

Le garage bois en kit : bonne ou mauvaise idée ?

​Garer la voiture dehors dans un parking ou même dans la cour n’est pas très rassurant. Afin de la protéger des intempéries et des voleurs qui rôdent partout, la construction d’un garage reste la meilleure solution. Avec un garage en kit, tout est plus simple. Inutile de dépenser une fortune, les garages moins chers existent et la plupart sont en bois. Ce matériau a longtemps été considéré comme non fiable et fragile. Pourtant, il est efficace pour mettre à l’abri une voiture pendant de longues années. Mais bien évidemment, il a aussi des inconvénients, comme tous les autres matériaux d’ailleurs.

Pourquoi choisir un garage bois en kit ?

Contrairement aux idées reçues sur le garage en bois, ces ouvrages ne sont plus comme ceux qu’on a connus avant. Les fabricants les ont bien améliorés depuis, afin d’être plus solides, robustes et durables. Le bois a bénéficié d’un traitement en autoclave pour les protéger des intempéries et du pourrissement. Les épaisseurs ont également été travaillées. Désormais, elles sont de​ 30 mm, voire plus. Bien évidemment, ces améliorations ont eu des impacts positifs sur l’isolation thermique et acoustique de ces structures. Ce qui fait du garage bois en kit une excellente alternative aux autres matériaux plus chers.

Pourquoi choisir un garage bois en kit ?
Pourquoi choisir un garage bois en kit ?

Quels sont les avantages de ces structures ?

Le garage bois en kit a de nombreux atouts. Cela explique pourquoi il est très populaire actuellement. Un nombre grandissant de consommateurs l’apprécient, notamment en raison de son aspect très esthétique et bien d’autres avantages encore.

Un garage économique

Le garage en bois ne nécessite pas un gros budget, comparé à celui en brique ou en acier. Pour économiser, sans pour autant faire de compromis sur la qualité, il reste un choix de prédilection. Les fondations sont moins coûteuses, puisqu’il faut seulement un sol en béton afin de bien fixer l’ouvrage. Cette chape aura une épaisseur de 10 à 15 cm en fonction de vos besoins. En plus, les travaux sont rapides.

Un abri rentable

Le bois est un matériau durable à condition de bien l’entretenir. Le traitement permet également de le sécuriser contre les incendies. Contrairement au fer, il n’est pas concerné par la corrosion et son entretien est facile. Avec ces précautions, le garage en bois en kit durera longtemps et l’usager sera satisfait de son choix. La rentabilité sera ainsi au rendez-vous.

Très écologique

Les consommateurs qui ont la fibre écologique ne peuvent qu’être séduits par le matériau noble et naturel qu’est le bois. Le garage en kit répond aux exigences du développement durable puisque ce matériau est renouvelable de façon illimitée. Il contribue activement à la protection environnementale et la limitation de l’usage des énergies fossiles ainsi que de tout ce qui favorise la pollution.

Un garage adapté à toutes les attentes

Pourquoi choisir un garage bois en kit ?
Quels sont les avantages d’un garage bois en kit ?

Le garage en kit en bois peut être adapté aux besoins de chacun, à condition de ne pas être trop exigeant. Il se décline, en effet, en de nombreux modèles. Le choix de l’essence est également très large. Mais pour un garage solide, il convient d’opter pour des bois alliant robustesse et solidité. L’usage extérieur diffère d’ailleurs de celui de l’intérieur qui n’exige pas beaucoup à part l’esthétisme. Voici les essences les plus populaires :

  • Le sapin Bilam répond aux attentes de ceux qui recherchent une grande stabilité dimensionnelle. Il suffit de le traiter afin de le rendre plus résistant face aux risques de déformations ou encore de fissures.
  • Le mélèze et le cèdre rouge sont aussi des essences très prisées dans la construction extérieure. Elles bénéficient d’une grande résistance et ne requièrent de ce fait aucun soin. De plus, sa teinte reste claire même lorsqu’il vieillit. Ces deux essences ont presque les mêmes caractéristiques.

Un montage facile

Le garage bois en kit a l’avantage d’être facile à monter. Souvent, les fabricants proposent de les installer afin de mieux satisfaire leurs clients. D’autant plus que tout le monde n’a pas le don d’être un bon bricoleur. En quelques heures, on peut utiliser le nouveau garage en bois sans problème et sans payer un frais supplémentaire, car souvent, cela est inclus dans le coût total du kit.

Quels sont ses inconvénients ?

Ces structures en bois ont des points faibles. Les papiers administratifs sont considérés comme des inconvénients pour certains. Pour des structures avec une superficie entre 5 à 20 m2, il faut une autorisation de construire. Et pour un garage de plus de 20 m2, une demande de construire est indispensable.

En ce qui concerne la qualité, seule celle du bois massif est vraiment satisfaisante. Le bois composite ainsi que celui ayant été traité sont moins qualitatifs.

Bref, le garage bois en kit est une très bonne idée si vous cherchez une solution efficace et moins coûteuse pour mettre votre voiture à l’abri. Il suffit de choisir un modèle adapté à vos besoins en termes de superficie et de respecter la réglementation en vigueur lors de leur installation.