3 Devis !Demandez 3 devis aux constructeurs dans votre région.

Réaliser un chalet habitable : quel bois choisir ?

Le bois est le matériau approprié pour la réalisation d’un chalet habitable. Mais, il existe de nombreux modèles de bois, chacun présentant ses spécificités. Quel type de bois conviendrait le mieux pour bâtir le chalet que vous avez décidé d’ériger dans un coin de votre jardin ?

Les éléments à prendre en compte pour choisir le bon bois

Le chalet habitable en bois présente une multitude d’avantages. Dans le même temps très commode et particulièrement esthétique, il vous permet de disposer d’un espace de vie de plus dans votre maison. Par ailleurs, il se confond parfaitement au décor naturel de votre jardin. Vous devez tenir compte de plusieurs éléments afin de choisir le bon bois pour la construction de votre chalet habitable. Il s’agit de l’épaisseur du bois, de son type et de son entretien. N’hésitez pas à partir à la chasse d’informations complémentaires.

Choisissez un bois avec une épaisseur minimale de 44 mm

Comment choisir le bon bois pour son chalet
Comment choisir le bon bois pour son chalet

Une largeur minimale est conseillée pour les madriers afin de garantir la solidité de votre construction. En principe, les kits traditionnellement livrés pour l’établissement d’un chalet habitable en bois de 20 mètres carrés disposent d’une épaisseur minimale de 44 mm. Cependant, il faut savoir que les fabricants peuvent proposer du bois ayant une épaisseur largement supérieure à ce standard. Concrètement, vous pouvez commander pour la construction de votre chalet, du bois usiné jusqu’à une épaisseur de 200 mm. C’est cette épaisseur qu’il vous faudra si vous comptez construire un chalet d’au moins 50 mètres carrés.

Choisissez de préférence du bois de pin

Le type de bois qui servira à la construction de votre chalet habitable est d’une importance capitale. En effet, c’est lui qui déterminera grandement la durabilité de l’édifice. La variété de bois recommandée pour bâtir un chalet habitable est le pin du nord. Il s’agit d’un bois réputé pour la grande densité de sa texture. De plus, le pin du nord s’avère très malléable. En conséquence, il est très aisé de le travailler pour concevoir des kits à la fois robustes et durables.

Le mélèze est également une essence de bois très prisée pour la construction de chalets habitables. D’une teinte brun clair à rouge, il est au moins robuste que le pin. Bien entendu, il existe d’autres types de bois sur lesquels vous pourrez porter votre choix, même s’ils ne sont pas couramment utilisés pour bâtir des chalets habitables. Par exemple, vous pouvez opter pour le douglas et sa teinte brun rosé, le chêne et sa couleur brun clair, ou encore l’épicéa et sa teinte blonde avec des reflets d’argent. Vous pouvez également choisir le Western Red Cedar si vous appréciez sa couleur brun rouge ou le peuplier avec sa magnifique teinte blanc jaunâtre à brun rosé ou rougeâtre. Vous pouvez par ailleurs opter pour le châtaignier caractérisé par sa teinte claire. Enfin, vous voudrez peut-être d’un bois exotique tel que le Padouk, l’Ipé, l’Iroko ou le Doussié.

Les éléments à prendre en compte pour choisir le bon bois

Optez pour un bois facile à entretenir

Quelle soit l’essence de bois pour laquelle vous opterez, assurez-vous que vous pourrez facilement en prendre soin. Pour préserver votre chalet dans un très bon état afin d’en jouir le plus longtemps possible, vous devrez appliquer au bois des huiles spécifiques ou des saturateurs. Ces derniers l’empêcheront alors de vite vieillir ou de se décolorer.

En général, le pin du nord est le bois conseillé pour la construction d’un chalet habitable. Il est en effet suffisamment épais et solide, en plus d’être facile à travailler et entretenir.