3 Devis GratuitsDemandez 3 devis aux constructeurs dans votre région.

Pourquoi l’ossature bois reste-t-elle le meilleur type de construction en Savoie ?

La construction d’une maison ossature bois ne peut être assimilée à un simple mode de vie. Dans le même temps, elle ne peut non plus se justifier par une certaine tendance dans le choix de son habitation. Loin de toutes ces conceptions, ce type de logement doit son succès à ses nombreuses qualités et à ses caractéristiques écologiques incroyables. Dans le département de la Savoie, le choix de l’ossature bois s’explique à plus d’un titre.

Une construction économique

 maison à ossature bois
Maison à ossature bois

Dans le principe, une construction ossature bois an Savoie est une habitation économique. Cela suppose qu’il faut débourser contrairement à une construction classique maçonnée un budget moins conséquent. Dans les faits, les travaux de ce type de logement ne demandent que l’exploitation d’une maigre ressource humaine et des matériaux peu onéreux.

Bien évidemment, ces facteurs n’enlèvent rien aux effets bénéfiques d’une telle maison. À ce propos, un coup d’œil sur le site https://www.maisons-artis.com/maisons-bois/presentation-maisons-bois.html permet d’en savoir davantage à ce sujet. Par ailleurs, le choix d’une ossature bois permet de bénéficier de certaines exonérations sur les taxes et les impôts en Savoie.

Elle constitue également la porte ouverte pour obtenir certains crédits d’impôt pour les travaux de rénovations énergétiques.

Une construction rapide

La construction ossature bois s’est imposée dans le département de la Savoie de par la rapidité qu’elle offre dans sa construction. Cela suppose que les travaux peuvent être achevés dans un délai relativement court contrairement à une construction en structure maçonnée. Les spécialistes indiquent que ce délai peut avoisiner les 3 mois.

Toutefois, il peut connaitre un prolongement en fonction de la taille du logement, des exigences du client et des contraintes environnementales du moment. À toutes fins utiles, la rapidité d’une construction ossature bois s’explique par la facilité de manipulation qu’offre le bois. Il est en effet possible de préfabriquer ce matériau afin de l’assembler facilement sur le chantier.

Une construction légère

A lire aussi : Prix maison ossature bois plain pied

Sur un autre plan, la construction ossature bois est possible grâce au caractère léger du matériau. En effet, à l’opposé du béton ou du béton armé, le bois est d’une légèreté incroyable. Cette caractéristique essentielle permet de le manipuler sans difficulté et de l’intégrer facilement dans tout projet de construction en Savoie. Selon les spécialistes, une maison ossature bois pèse trois fois moins qu’une maison en béton.

Techniquement, construire un logement ossature bois sur un terrain de faible portance est plus facile. D’ailleurs, cela ne nécessite pas de travaux de renforcement onéreux. Toute chose qui n’enlève évidemment rien à la durabilité et au confort qu’offre ce matériau.

Une construction durable et confortable

 Plus de choix dans les matériaux : le bois
Plus de choix dans les matériaux : le bois

Un matériau de construction doit procurer non seulement un confort optimal, mais aussi être d’une durabilité à toute épreuve. Dans les faits, la construction ossature bois répond à tous ces critères. Elle permet de bénéficier d’un air de très bonne qualité en procédant continuellement à une régulation de la température.

Il se dit que c’est l’habitation par excellence pour être en harmonie avec l’environnement. De même, ce type de construction est connu pour durer dans le temps. Les professionnels lui donnent 100 ans de vie à condition que son entretien soit assuré avec rigueur. Dans ce cas, elle résistera mieux aux intempéries, aux fissures et aux ennuis d’humidité.

 

Une construction écologique

Existe-t-il un matériau aussi respectueux de l’environnement que le bois ? La négativité de la réponse est justifiée à tout point de vue. En effet, le bois est un matériau qui participe activement à la protection de la planète. L’utiliser dans la construction d’une maison, c’est se mettre en phase avec les exigences écologiques.

Explicitement, cela permet de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et de préserver la faune et la flore. Sous un autre angle, la maison ossature bois impacte très peu l’environnement de par sa consommation énergétique. Elle est également assez facile à entretenir.

Une construction facile à entretenir

L’habitation ossature bois est l’une des plus faciles à entretenir. En soi, le bois n’est pas aussi exigeant que les autres matériaux en matière de nettoyage. Mieux encore, il offre une certaine largesse dans ce sens. Tout entretien dépend en effet de la nature du bois utilisé et de la structure de la construction.

Quoi qu’il en soit, son caractère isolant facilite cette opération dans la majeure partie des cas. Même pour les travaux de rénovation ou de réparation d’une construction ossature bois, les tarifs sont généralement bas.

Une construction avec plusieurs atouts techniques

Une construction ossature bois a également plusieurs atouts techniques. Il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles elle reste très recommandée dans le département de la Savoie. Dans le détail, elle permet de bénéficier :

  • De meilleures performances énergétiques ;
  • D’une structure légère avec une mise en place rapide ;
  • D’une isolation phonique efficace ;
  • D’une résistance à toute épreuve lors des intempéries et incendies ;

Autant dire que construire une maison ossature bois en Savoie est un investissement rentable.