3 Devis !Demandez 3 devis aux constructeurs dans votre région.

Pour quel chauffage opter dans une maison en bois ? Découvrez notre guide

La légèreté, la rapidité et l’économie sont les premières caractéristiques de la maison en bois, tant choisie par les adeptes de l’écoconstruction. Au même titre qu’une construction en béton, la maison en bois réclame aussi le raccordement à un système de chauffage approprié. La question à se poser est : quel type de chauffage choisir pour une maison en bois ?

Qu’appelle-t-on maison en bois ?

La maison en bois est une construction essentiellement conçue à partir de matériau naturel et écologique. Cette maison existe alors sous différents types, notamment en fonction des matériaux utilisés. On peut apercevoir une maison en ossature bois caractérisée par un cadre complet sur chaque mur dû à une association des montants et des lisses. Les murs de la maison en ossature bois sont fabriqués préalablement dans un atelier avant de les assembler.

La maison en madrier de bois est le deuxième type de logement obtenu par l’utilisation des matériaux naturels. Construite à partir des méthodes anciennes, la maison en madrier se compose généralement de rondins de bois. Par contre, les maisons en bois moderne possèdent des poteaux ou des poutres ainsi que des infrastructures identiques à celles d’une charpente.

Quel chauffage privilégier dans une maison en bois ?

Dans une maison en bois, il est préférable d’opter pour l’utilisation d’une énergie renouvelable.

La pompe à chaleur

On peut préconiser l’installation d’une pompe à chaleur pour utiliser une énergie économique et propre. À installer uniquement à l’extérieur de la maison, la pompe puise l’air afin de le transformer en chaleur sous l’effet de la compression. Avec un effet inversé dans les régions chaudes, la pompe permet de produire de l’air froid durant la saison d’été. Il faut préciser que le fonctionnement de la pompe à chaleur se fait :
• soit par géothermie ;
• soit par aérothermie.
Mais pour chauffer la maison en bois, l’énergie doit être transmise par le biais d’un compresseur. Bien que la pompe représente un énorme investissement au départ, elle offre une économie allant jusqu’à 60 % sur la facture de chauffage.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire reste la seconde alternative pour chauffer une maison en bois. Il s’agit d’un système fonctionnant avec l’énergie solaire, à la fois gratuite et inépuisable, sauf qu’on doit utiliser un capteur. Ce dernier sert à fabriquer de l’eau chaude sanitaire ou chauffer les différentes pièces de la maison. L’énorme avantage du chauffage solaire, c’est qu’il peut être installé partout, et ce même dans les zones les moins ensoleillées. Ce type de chauffage s’use pour une maison en ossature bois suivant la norme RT2020 parce qu’elle donne une entière satisfaction aux habitants. Il est important de préciser que le chauffage au gaz ou à l’électricité reste une alternative pour une maison en ossature bois. Le seul souci se pose au niveau du raccordement à un réseau.

Le chauffage en bois

Enfin, il y a le chauffage en bois, le système reconnu grâce à son rendement énergétique élevé. En effet, ce rendement arrive désormais à dépasser les 90 %. Pour une maison écologique, le bois se qualifie comme étant le meilleur moyen pour se chauffer puisque c’est le système qui convient le mieux aux logements isolés réclamant un apport énergétique limité. De plus, le bois reste une énergie renouvelable abondante qui se stocke facilement dans un coin de la maison. Actuellement, plus de 6 millions de Français adoptent le chauffage en bois pour une maison écologique.
Source : https://www.devischauffagegratuit.com/

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.