3 Devis GratuitsDemandez 3 devis aux constructeurs dans votre région.

À quelle fréquence faut-il remplacer les sommiers ?

Le sommier est l’un des composants du lit les plus importants qui contribuent au confort de son utilisateur. Quelle que soit la matière dont il est fait, il finit, au bout d’un certain temps, par se détériorer en raison de plusieurs facteurs. Cette détérioration impacte directement la qualité du sommeil ainsi que l’hygiène. Pour éviter d’en arriver là, voici la fréquence à laquelle cette partie de votre literie doit être remplacée.

Durée de vie de l’accessoire

Il faut à peu près trente mille heures de sommeil pour qu’un sommier commence à se détériorer. Cette durée est équivalente à une période qui varie entre huit et dix ans. La fréquence pour changer l’accessoire en temps normal serait donc une fois tous les 10 ans. Cela dit, le temps d’utilisation de l’équipement dépend d’un certain nombre de facteurs à commencer par sa qualité.

En réalité, le plancher sur lequel s’installe le matelas peut être en bois, en métal, etc. La qualité de chacun de ces matériaux est susceptible de réduire ou d’accroître la durée de vie de l’accessoire. De même, en choisissant par exemple un équipement bas de gamme, il y a des chances que vous soyez obligé de le remplacer après seulement cinq ans d’utilisation.

Le niveau d’humidité habituel de la pièce est un autre facteur pouvant impacter la durabilité de l’accessoire. En effet, si le matelas est extrêmement sensible à l’humidité, il en est de même pour l’équipement sur lequel il est installé. Si le taux d’humidité de votre chambre est souvent élevé, vous serez certainement obligé de changer aussi bien le matelas que son support en très peu de temps. Par ailleurs, la transpiration du dormeur pendant la nuit peut aussi contribuer à l’endommagement du support de matelas. Achetez un accessoire à lattes si vous êtes ce type de dormeur.

Les signes d’un support de matelas usé

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur l’usure de l’équipement. Si vous remarquez un creux dans votre matelas, il est possible que le problème provienne de son support. Toutefois, cela peut être dû à une mauvaise qualité du matelas lui-même. Pour en avoir le cœur net, une petite vérification s’impose.

Si vous utilisez un accessoire à lattes, l’examen de ces dernières est la première chose à faire. Vérifiez si vos lattes sont en bon état, mais aussi qu’elles sont alignées comme cela devrait être. Si elles ne sont pas bien positionnées ou s’il s’avère qu’elles sont cassées, il est possible de faire une réparation. Cependant, si l’état de l’accessoire est critique, le remplacer serait plus judicieux pour retrouver son confort et par la même occasion protéger votre matelas.

Dans le cas d’un sommier tapissier, les grincements de l’accessoire sont des signes qu’un remplacement est nécessaire. Cela est d’ailleurs valable pour n’importe quel autre support de lit. Qu’il soit en bois ou en métal, si vous constatez que l’équipement bouge ou fait des craquements de façon anormale, vous devez le réparer ou le changer.

Conséquences d’un support matelas usé sur la santé

Un support matelas en fin de vie peut avoir des retombées sur la santé.

Des conséquences sur la qualité de sommeil

Un accessoire presque endommagé va non seulement user votre matelas, mais aussi réduire son efficacité en termes de performances et de confort pour le corps. En installant un matelas (même si celui-ci est neuf) sur un support en mauvais état, il faut s’attendre à un affaissement de l’équipement. Cela vous oblige à mal vous positionner sur le lit, ce qui peut entraîner un mal de dos et une mauvaise qualité de sommeil.

Une mauvaise hygiène

Le rôle que joue un support matelas dans la ventilation est très important. Un accessoire déjà endommagé ou presque n’est donc plus en mesure d’assurer, comme cela se doit, une bonne ventilation. Cela conduit à l’accumulation de l’humidité due à la transpiration. De plus, un support de matelas mal ventilé accumule aussi une grande quantité de poussières, mais aussi de nombreux parasites. C’est le cas des acariens ainsi que d’autres agents susceptibles d’entraîner des allergies.

Des problèmes physiques

Dans la plupart des cas, un mauvais support de matelas provoque des douleurs au corps au réveil. Il s’agit d’ailleurs d’un signe qui révèle l’état défaillant de l’accessoire. Le mal survient le plus souvent au niveau de la nuque, des épaules, du dos ainsi que du cou.

Pour résumer, la fréquence pour remplacer le support de matelas est d’une ou deux fois en 10 ans. Toutefois, un bon entretien permet de l’utiliser plus longtemps.