Palmier d’intérieur: espèces, propriétés et conseils d’entretien

Palmier d’intérieur: espèces, propriétés et conseils d’entretien

Envie d’apporter une bouffée d’oxygène et de fraîcheur dans votre intérieur ? Afin de réussir à végétaliser et à décorer votre demeure en accord avec vos envies, vous pouvez compter sur le palmier d’intérieur. Son attrait exotique et intéressant promet d’apporter la nature chez vous. Compte tenu des espèces de palmiers innombrables, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre galerie d’images qui, à part de vous inspirer, vous révélera les détails sur leurs propriétés et vous donnera des conseils d’entretien utiles.

palmier-interieur-culture-pot-palmier-bambou
Palmier d’intérieur Chamaedorea seifrizii, appelé aussi palmier bambou

Originaire des forêts tropicales humides, ce palmier d’intérieur, grâce à son attrait exceptionnel et son entretien facile, s’installe principalement en intérieur où il fait office d’accent esprit nature. Dans son environnement, le palmier atteint une hauteur de 3,50 mètres. Ce sont les feuilles du palmier, qui poussent sur de longues tiges raides et groupées qui lui donnent l’aspect du bambou. A l’intérieur, on cultive la plante à une température entre 18 et 24 degrés.

palmier-interieur-palmier-bismarck-feuilles-gris-bleute
Palmier d’intérieur Bismarckia nobilis ou palmier de Bismarck

Originaire de Madagascar où il est le seul représentant du genre, le palmier d’intérieur Bismarckia nobilis se cultive dans toutes les régions tropicales pour son look majestueux. Appelé aussi palmier bleu de Madagascar, dans son environnement, la plante exotique peut atteindre une hauteur impressionnante de 25 mètres mais, en culture, il ne dépasse pas 10-12 mètres. Son feuillage intéressant présente divers tons de gris argenté ou bleuté. Quant à la culture en intérieur, le palmier d’intérieur aura besoin de plein soleil. Evitez de trop l’arroser mais en été, il faut maintenir le substrat toujours frais.

palmier-interieur-pot-palmier-chili-culture-pot
Palmier du Chili (Jubaea chilensis)

Une espèce rustique, le palmier d’intérieur Jubaea chilensis bénéficie d’une belle couronne composée de feuilles en arêtes de poisson. Ses fruits ressemblent fortement à de petites noix de coco d’où provient son autre nom cocotier du Chili. Cette espèce de palmier d’intérieur est réputée pour avoir une croissance lente et une floraison tardive. En revanche, le palmier du Chili fructifie bien et elle forme un grand nombre de fruits en forme de noix de coco. Parmi les atouts que ce palmier a à nous offrir, c’est sa résistance à -15 degrés.

palmier-interieur-pied-elephant-atmosphere-tropicale
Culture du palmier Pied d’éléphant (Beaucarnea recurvata)

Prisé pour son allure particulièrement originale et décorative, le palmier d’intérieur Pied d’éléphant est parfaitement adapté à la culture dans l’appartement. Facile à cultiver, la plante a une croissance très lente. C’est la forme renflée de la base du tronc qui donne au palmier son nom Pied d’éléphant. Beaucarnea recurvata est la principale espèce cultivée en plante d’intérieur. Elle nécessite beaucoup de lumière naturelle mais, en été, l’exposition directe au soleil de midi est à éviter. Il faut l’arroser modérément en été, en laissant le compost s’assécher entre deux apports.

palmier-interieur-yucca-culture-pot-plante-verte-interieur-exotique
Plante d’intérieur exotique – le yucca




Une plante du désert qui aime les endroits chauds et secs, le yucca est parfaitement adapté à la culture en intérieur. Il se distingue par son feuillage persistant, parfois très pointu. Le yucca fait partie des plantes d’intérieur les plus appréciées parce que, grâce à son attrait exotique, il permet d’embellir et de rafraîchir la demeure. Le yucca en pot réclame un bon terreau spécial adapté aux plantes d’intérieur et bien drainé.

palmier-interieur-dracaena-culture-pot-plante-interieur-decorative
Dracaena ou Dragonnier – une plante d’intérieur esthétique et facile à cultiver

Apprécié pour son feuillage lancéolé très décoratif, le dracaena trouve sa place en intérieur. On le surnomme palmier en raison de sa tige en forme de canne et de sa couronne de feuilles en glaive. Originaire d’Afrique ou d’Asie, la plante connaît une croissance lente et une durée de vie longue. En intérieur, elle ne dépasse pas 3 mètres. Le dragonnier s’adapte parfaitement à la culture en pot et en été, il peut être sorti. Le genre Dracaena comprend de nombreuses variétés à feuillage persistant.

palmier-interieur-bananier-culture-pot
Le bananier en tant que palmier d’intérieur (Musa basjoo)

Qu’il soit cultivé au jardin ou dans la maison, le bananier est une plante verte qui nous enchante par son attrait exotique et très décoratif. Bénéficiant d’une diversité de variétés étonnante, le bananier s’avère plutôt robuste et il s’adapte très bien à l’intérieur. Il faut savoir que ses fruits ne sont généralement pas comestibles.

palmier-interieur-aspidistra-elatior-plante-vivace-feuilles-vert-fonce
Aspidistra elatior

Une excellente plante d’intérieur, Aspidistra elatior est super résistante à la négligence, elle supporte les températures jusqu’à -5 degrés tout comme la faible luminosité. La plante d’intérieur vivace présente des feuilles vert foncé brillantes qui peuvent atteindre une largeur de 30-50 cm. Ses fleurs brun terne, qui apparaissent au niveau du sol, fleurissent au début de l’été. Elle apprécie les endroits lumineux et l’arrosage modéré.



palmier-interieur-kentia-feuilles-vertes-pot-gris
Palmier d’intérieur Kentia (Howea)

Fortement apprécié pour son feuillage persistant et très décoratif, le palmier d’intérieur Kentia s’invite fréquemment en décoration dans les demeures modernes ou classiques. Originaire d’Australie, ce palmier présente une croissance moyenne ou plutôt lente, ne produisant qu’une palme par an. On peut le cultiver en pot, en intérieur, tout comme en serre. Connu en tant que plante dépolluante, il est conseillé de placer le palmier d’intérieur Kentia dans la salle de séjour ou dans le bureau.

palmier-interieur-areca-entretien-facile
Palmier d’intérieur décoratif et facile d’entretien – Areca (Dypsis lutescens)

L’Areca est un palmier d’intérieur beau, décoratif et très facile d’entretien. Compte tenu de sa croissance lente, l’Areca est généralement utilisé comme plante d’intérieur en pot, trouvant sa place dans n’importe quelle habitation. Ne résistant pas à des températures inférieures à 10 degrés, il doit être cultivé en intérieur. Son feuillage peut atteindre 5 mètres en milieu naturel et 2 mètres en intérieur. Son attrait très décoratif et son entretien facile le rendent un choix de prédilection des amateurs de plantes.

palmier-interieur-palmier-chanvre-feuilles-palmees-vert-fonce
Le palmier chanvre (Trachycarpus fortunei)

Robuste et résistant au froid, le palmier chanvre est adapté à la culture en pot et en pleine terre. Facile d’entretien, ce palmier exceptionnel impressionne par ses feuilles palmées vert sombre. Appelé aussi palmier chauve ou palmier de Chine, il fait partie des espèces les plus cultivées en zone tempérée grâce à sa résistance aux basses températures et sa croissance rapide. Trachycarpus fortunei peut atteindre une hauteur de 10 mètres et ses feuilles présentent une longueur de 70 cm. Le palmier peut résister à -15 degrés (sur de courtes périodes).




palmier-interieur-palmier-alexandra-bureau-plante-interieur-decorative
Palmier Alexandra (Archontophoenix alexandrae)

Le palmier Alexandra est un palmier qui se cultive bien en pot et donc, il est parfaitement adapté aux intérieurs en guise de décoration esprit nature. Assez rustique, il peut être installé dans le salon, dans le bureau, voire à l’extérieur en été. La pante a besoin d’une bonne lumière – l’exposition à l’est ou à l’ouest convient bien. Pas trop exigeant, le palmier Alexandra nécessite un bon arrosage en été. Il présente une croissance très rapide pour un palmier. En pot, il peut dépasser 3 mètres de hauteur et ses feuilles peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre.

palmier-interieur-areca-catechu-palmier-betel
Palmier Bétel (Areca catechu) à cultiver en intérieur

Le palmier Bétel est un palmier d’origine tropicale qu’on apprécie fortement pour son effet décoratif exceptionnel. Pas très rustique, le palmier en pot peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Sa croissance suit la température et l’humidité auxquelles il est soumis. Le palmier à besoin d’une terre organique riche à PH légèrement acide. Il demande beaucoup d’eau et d’humidité. Côté luminosité, il doit être exposé en plein soleil.

palmier-interieur-palmier-nain-culture-pot-interieur-exterieur
Palmier nain (Chamaerops humilis)

Chamaerops humilis ou palmier nain est une espèce européenne qui présente des feuilles palmées en vert foncé. Il forme une touffe de tiges de 3 mètres en tous sens. Qu’il soit cultivé en pleine terre ou en bac, ce palmier est très peu exigeant et peut résister aux températures allant jusqu’à -12 degrés. Il est également très résistant à la sécheresse, voilà pourquoi, il s’adapte très bien à la culture en pot. A l’âge adulte, il ne dépasse pas 3 mètres de hauteur.

palmier-interieur-cycas-feuillage-decoratif-culture-pot-balcon
Oser le Cycas (Cycas revoluta)

Souvent planté en décoration au jardin, le cycas est parfaitement adapté à la culture en pot en tant que palmier d’intérieur. Il donne un air exotique et décoratif à l’environnement. Cette plante arbustive peut être situer entre la famille des fougères et celle des palmiers. Bénéficiant d’une croissance très lente, le cycas vit très longtemps. Cultivé en pot, il atteint 1-2 mètres au maximum. En tant que palmier d’intérieur, le cycas est facile d’entretien. Il est important de noter que la plante est toxique et dangereuse pour les animaux de compagnie.

palmier-interieur-palmier-bleu-mexique-feuillage-argent
Palmier bleu du Mexique (Brahea armata)




Brahea armata est un palmier aux feuilles en éventail très décoratif. C’est grâce à sa teinte gris-bleu qu’il est surnommé le palmier bleu du Mexique. Rustique et ornemental, cette espèce est super répandue et connue pour sa résistance aux températures allant à – 10 degrés. Cultivé pour sa belle couronne de feuilles, le palmier bleu est réputé pour être un des plus beaux palmiers.

palmier-interieur-palmier-montagne-plante-interieur-pot
Palmier de montagne (Chamaedorea)

Originaire du Guatemala et du Mexique, Chamaedorea est un palmier d’intérieur nain dont la hauteur varie de 15 à 50 cm selon son âge. En grandissant, les feuilles pennées vertes du palmier forment un bouquet de feuillage dense. Le palmier nain vit très longtemps et sans aucune difficulté. Il préfère la lumière tamisée, les températures entre 18 et 2 degrés et l’arrosage généreux en période de croissance.

palmier-interieur-palmier-phoenix-grand-pot-terrasse
Palmier phoenix

Étant l’un des palmiers les plus courants grâce à ses caractéristiques esthétiques, le palmier phoenix est souvent cultivé en pot en tant que palmier d’intérieur. Il préfère les endroits ensoleillés. Il faut qu’on veille à le protéger des vents forts. En été, il nécessite un arrosage régulier et abondant.

palmier-interieur-brahea-dulcis-feuilles-eventail
Brahea dulcis



Post Comment