Les Français et le bois

Les Français et le bois

maison en boisL’assemblée générale du Cndb (Comité national pour le développement du bois) s’est tenue le 3 juillet dernier. Elle a révélé le résultat d’une enquête IFOP 2012, sur le rapport des Français au bois.

Les Français préfèrent le bois, surtout du bois certifié

On y apprend notamment que 65 % des particuliers ont utilisé ou choisiraient d’utiliser du bois pour rénover, agrandir ou aménager l’extérieur de leur habitat. Un bon point qu’une grande majorité d’entre eux explique par le fait que, «le bois est source de confort». L’étude révèle également que ce sont les femmes et les personnes vivant en milieu urbain qui portent les jugements les plus positifs à l’égard du bois.

Parmi les autres chiffres plaidant en sa faveur 89 % des interviewés considèrent que le bois permet de respecter l’environnement, 82 % qu’il offre un habitat esthétique, 77 % qu’il améliore le confort d’une maison. 73 % qu’il permet une construction rapide et solide, contribuant à la création d’un habitat modulable. Et enfin, 82 % considèrent que le bois constitue un moyen efficace d’isoler une maison.
Si les Français plébiscitent le bois, pas question toutefois de faire n’importe quoi : 81 % d’entre eux jugent nécessaire d’utiliser un bois certifié, issu de forêts gérées durablement, dans les projets d’aménagement extérieur en bois. Même son de cloche chez les professionnels où 77 % des entreprises déclarent utiliser du bois certifié.

Maison en bois
Maison en bois

Augmentation de la construction de maisons en bois en France

Des chiffres qui expliquent la forte augmentation de la construction de maisons en bois. Sur 138 846 maisons individuelles mises en chantier en France en 2011 (secteur diffus), 15 685 étaient des constructions en bois soit 1 1,3% de parts de marché en maison en individuelle (source : Observatoire national de la construction bois 2012).

Un engouement qui dope le marché dont le montant s’élève à 2 milliards d’euros H.T. en 2011 soit 51 % des chiffres d’affaires total des entreprises présentes sur ce marché. Ce dernier emploie directement 16 400 personnes dont 42 % rien que dans les entreprises de charpente. Sur l’ensemble de la filière forêt-bois, on dénombre aujourd’hui un tissu de PME de 440 000 emplois, pour un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros.

La construction en bois et la protection de l’environnement

Enfin, le Cndb en a profité pour expliquer l’un des grands changements apportés par la RT (Réglementation thermique) 2012 dans la construction bois c’est l’obligation pour le futur propriétaire de déposer, en même temps que la demande de permis de construire, une attestation d’étude thermique – fournie par le ministère de l’Écologie – conforme à la réglementation thermique.

Parmi les autres obligations, notons le test de perméabilité à l’air, qui doit être conforme à la réglementation, c’est-à-dire inférieur à 0.60 m3/h/m3. Il s’effectue en fin de chantier par une personne habilitée (diagnostiqueur, architecte, certificateur) à délivrer une attestation d’achèvement de travaux.

Rappelons que la RT 2012 entre en vigueur pour toutes les constructions neuves le 1er janvier 2013. Elle impose à toutes les constructions neuves une consommation conventionnelle d’énergie inférieure à 50 kWh.ep.m2/ an. Soit l’objectif d’une construction basse consommation (BBC).

2 thoughts on “Les Français et le bois

  1. rénovation appartement nice · Edit

    Le bois, c’est une certitude est une solution d’avenir qui permet de concilier l’esthétisme et les performances énergétiques. Dans les régions où les mouvements de terrain sont fréquents, il a l’avantage de “travailler” de manière malléable, à l’inverse des constructions traditionnelles en béton.

Post Comment