3 Devis GratuitsDemandez 3 devis aux constructeurs dans votre région.

J’ai de l’amiante à la maison, que faire ?

En général, on ne peut pas savoir si un matériau contient de l’amiante simplement en le regardant, à moins qu’il ne soit étiqueté. En cas de doute, traitez le matériau comme s’il contenait de l’amiante et laissez-le tranquille. Vous pouvez faire inspecter votre maison par un professionnel de l’amiante formé et accrédité pour détecter les matériaux contenant de l’amiante si :

  • Vous envisagez de rénover votre maison (les travaux de rénovation peuvent perturber les matériaux de construction)
  • Votre maison a des matériaux de construction endommagés (comme des cloisons sèches qui s’effritent et une isolation qui tombe en ruine)
J’ai de l’amiante à la maison, que faire ?
J’ai de l’amiante à la maison, que faire ?

Un professionnel de l’amiante formé et accrédité doit prélever des échantillons pour les analyser, car un professionnel sait ce qu’il faut rechercher et parce qu’il peut y avoir un risque accru pour la santé si des fibres sont libérées. En fait, si l’échantillonnage est mal fait, il peut être plus dangereux que de laisser le matériau seul. Il n’est pas recommandé de prélever des échantillons soi-même.
Si les matériaux de construction de votre maison ne sont pas endommagés et ne seront pas dérangés, vous n’avez pas besoin de faire tester votre maison pour l’amiante. Les matériaux qui sont en bon état et qui ne seront pas dérangés (par des travaux de rénovation, par exemple) doivent être laissés tels quels.

Si vous avez un problème d’amiante

Si le matériau contenant de l’amiante est plus que légèrement endommagé ou pourrait être perturbé, deux types de mesures peuvent être prises par des professionnels de l’amiante formés et accrédités : la réparation et le retrait.

La réparation consiste généralement à sceller ou à recouvrir le matériau contenant de l’amiante. Quel que soit le type de réparation, l’amiante reste en place.

  • Le scellement (encapsulation) consiste à traiter le matériau avec un produit d’étanchéité qui soit lie les fibres d’amiante entre elles, soit enduit le matériau de manière à ce que les fibres ne soient pas libérées. L’isolation des tuyaux, des fours et des chaudières peut parfois être réparée de cette manière. Cette opération ne doit être effectuée que par un professionnel formé à la manipulation sûre de l’amiante.
  • Le recouvrement (enclosure) consiste à placer quelque chose sur ou autour du matériau contenant de l’amiante pour empêcher la libération de fibres. Les tuyaux isolés exposés peuvent être recouverts d’une enveloppe ou d’un manteau de protection.

L’enlèvement peut être nécessaire lorsque des travaux de rénovation ou des changements majeurs dans votre maison risquent de perturber le matériau contenant de l’amiante. L’enlèvement peut également être nécessaire si le matériau contenant de l’amiante est très endommagé et ne peut pas être réparé autrement. Le désamiantage est complexe et doit être effectué uniquement par un professionnel de l’amiante formé et accrédité. Un mauvais enlèvement peut en fait augmenter votre exposition et celle de votre famille aux fibres d’amiante.

J’ai de l’amiante à la maison, que faire ?
J’ai de l’amiante à la maison, que faire ?

Avant d’engager un professionnel de l’amiante

  • Évitez tout conflit d’intérêts. Un professionnel de l’amiante engagé pour évaluer la nécessité de réparer ou d’enlever de l’amiante ne doit pas être lié à une entreprise qui effectue la réparation ou l’enlèvement des matériaux. Il est préférable de faire appel à deux entreprises différentes afin d’éviter tout conflit d’intérêts.
  • Demandez aux professionnels de l’amiante de documenter le fait qu’ils ont suivi une formation fédérale ou approuvée par l’État. Chaque personne effectuant un travail doit fournir une preuve d’accréditation pour effectuer des travaux sur l’amiante.
  • Vérifiez les performances passées de votre professionnel de l’amiante auprès de votre conseil local de contrôle de la pollution atmosphérique, de l’agence locale responsable de la sécurité des travailleurs et du bureau d’éthique commerciale. Demandez si l’entreprise a commis des infractions à la sécurité. Vérifiez si des poursuites judiciaires ont été engagées contre elle.

Si vous engagez un inspecteur professionnel de l’amiante

  • Assurez-vous que l’inspection comprendra un examen visuel complet ainsi que le prélèvement et l’analyse en laboratoire d’échantillons.
  • Si de l’amiante est présent, l’inspecteur doit fournir une évaluation écrite décrivant l’emplacement et l’étendue des dommages et donner des recommandations pour la correction ou la prévention. L’inspecteur peut recommander et effectuer des contrôles après la correction afin de s’assurer que la zone a été correctement nettoyée.

Amiante : ce qu’il faut faire et ne pas faire pour le propriétaire

  • Ne laissez pas les matériaux contenant de l’amiante endommagés.
  • Limitez les activités au minimum dans toutes les zones où se trouvent des matériaux endommagés susceptibles de contenir de l’amiante, notamment en limitant l’accès des enfants à tous les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.
  • Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter d’endommager les matériaux contenant de l’amiante.
  • Faites effectuer les travaux d’enlèvement et les réparations majeures par des personnes formées et qualifiées pour manipuler l’amiante. Il est fortement recommandé que l’échantillonnage et les réparations mineures soient également effectués par un professionnel de l’amiante formé et accrédité.
  • Ne dépoussiérez pas, ne balayez pas et n’aspirez pas les débris qui peuvent contenir de l’amiante.
  • Ne sciez pas, ne sablez pas, ne grattez pas et ne percez pas de trous dans les matériaux contenant de l’amiante.
  • N’utilisez pas de tampons ou de brosses abrasives sur les décapants électriques pour enlever la cire des revêtements de sol en amiante. N’utilisez jamais de décapant électrique sur un revêtement de sol susceptible de contenir de l’amiante.
  • Ne poncez pas ou n’essayez pas de niveler les revêtements de sol en amiante ou leur support. Lorsque le sol en amiante doit être remplacé, posez un nouveau revêtement de sol par-dessus, si possible.
  • Ne faites pas de traces de matériaux pouvant contenir de l’amiante dans la maison. Si vous ne pouvez pas éviter de marcher dans la zone, faites-la nettoyer avec un balai à franges mouillé. Si le matériau provient d’une zone endommagée ou si une grande surface doit être nettoyée, appelez un professionnel de l’amiante.

Pour les matériaux contenant de l’amiante légèrement endommagés, la meilleure façon de les traiter est parfois de limiter l’accès à la zone et de ne pas y toucher ou la déranger. Si le matériau contenant de l’amiante est plus que légèrement endommagé ou si vous allez apporter des modifications à votre maison qui pourraient la perturber, il est nécessaire de le faire réparer ou enlever par un professionnel de l’amiante formé et accrédité.