Un système d’alarme permettant la détection des incendies

Un système d’alarme permettant la détection des incendies

DAAF-atlanticsL’incendie fait partie des accidents domestiques les plus graves et les plus dangereux qui puissent subvenir.

Il est toutefois relativement simple de s’en protéger ainsi, à partir de mars 2015, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans toutes les habitations.

La loi Morange et Meslot impose en effet à tous les propriétaires et locataires d’installer un dispositif de détection de fumée autonome et normé afin de prévenir des risques d’incendies.

Les maisons en bois ne font pas exception et si votre habitation n’en n’est pas encore dotée il faudra donc vous procurer un DAF (détecteur autonome de fumée) d’ici le printemps.

Un seul et unique détecteur de fumée peut toutefois s’avérer un peu « léger » pour surveiller l’ensemble d’une habitation. De plus ces dispositifs ne préviennent que les occupants des lieux. Si vous êtes absent, le détecteur brûlera avec la maison sans avoir averti qui que ce soit.

Il existe des détecteurs de fumée communicants dans lesquels on peut insérer une carte SIM. En cas d’alerte ils émettent un SMS. Le tarif de ce type de détecteurs est toutefois relativement élevé et à budget équivalent (voire moindre) on peut investir dans un ensemble beaucoup plus efficace et qui ne protège pas que des incendies : un système d’alarme avec des détecteurs techniques pour prévenir des incendies.

On trouve en effet des systèmes d’alarme complets communiquant leurs alertes par téléphone à des tarifs réellement abordables.

Prenons par exemple le pack d’alarme Atlantic’S ST-III vendu par CFPSécurité à moins de 150€.

Il contient :
1 alarme à transmission téléphonique
1 détecteur d’ouverture
1 détecteur de présence
2 télécommandes

Cet ensemble permet de se protéger des intrusions et des effractions grâce à ses détecteurs spécifiques sans fil. En cas de déclenchement d’un détecteur la centrale prévient jusqu’à 4 utilisateurs par appel téléphonique. A cet ensemble on peut ajouter jusqu’à une trentaine de détecteurs filaires ou sans fil.

CFPsecurite

Afin de se prémunir des incendies nous allons donc y ajouter des détecteurs techniques :

Détecteurs de fumée radio

Lorsqu’il détecte de la fumée grâce à sa lentille optique, le détecteur de fumée radio émet une alerte locale grâce à son buzzer intégré et dans un même temps il prévient la centrale qui déclenche alors sa sirène et contacte les numéros de téléphone préenregistrés.

Détecteur de flamme

Ce détecteur réagit au rayonnement UV et infrarouge émis par les flammes. On le préfère pour les pièces où de la fumée ou de la vapeur pourraient créer des fausses alertes (salle de bain, cuisine…).

Détecteur de chaleur

Ce type de détecteur réagit aux écarts rapides de température. Dès que l’air ambiant dépasse une température critique le déclenche une alerte et la relaie vers la centrale d’alarme.

Détecteur de CO (monoxyde de carbone)

Le monoxyde de carbone envahit l’air lorsque les gaz de combustion sont mal évacués. Une chaudière ou un chauffage mal entretenu peuvent donc générer des fuites de monoxyde de carbone. Ce gaz est potentiellement mortel est inodore et incolore. Un détecteur de CO permet de déceler toute concentration anormale de ce gaz dans l’air ambiant.

Equipé d’une alarme et de ces détecteurs techniques, ou tout au moins de détecteurs de fumée, vous serez immédiatement prévenus en cas de départ de feu.

Un dernier accessoire peut compléter cet ensemble : une caméra intérieure IP, vous permettant de contrôler le bien fondé des alertes. En cas de détection la centrale vous prévient et vous pouvez alors contrôler de visu sur votre smartphone l’état de votre habitation pour prendre les décisions qui s’imposent : stopper l’alerte ou prévenir les pompiers.

Les détecteurs techniques pour alarme ne se limitent pas au domaine de l’incendie. Certains sont conçus pour les inondations, les fuites de gaz de ville, les coupures de courant…

Pour plus de renseignements sur les systèmes d’alarme et leurs options de sécurité domestique rendez-vous sur le site du spécialiste de l’alarme et de la vidéosurveillance où vous pourrez bénéficier de conseils professionnels par chat, email ou ligne non surtaxée.

2 thoughts on “Un système d’alarme permettant la détection des incendies

  1. J’ai en effet régulièrement vu des systèmes d’alarme avec des options telles que détecteur de fumée ou de monoxde de carbone, qui peuvent évidemment être très pratiques. Mais cela nous ôte-t-il (je parle uniquement de la France) l’obligation de se munir d’un détecteur de fumée aux normes selon la loi Morange ?

Post Comment