Tous les matériaux écologiques pour votre maison bois

Tous les matériaux écologiques pour votre maison bois

A la recherche d’authenticité, d’une habitation plus chaleureuse, nombreux sont les particuliers à succomber au charme des maisons bois. Les matériaux naturels utilisés pour ce type de construction sont également un argument de poids car ils participent à la sauvegarde et la préservation de la qualité de l’air intérieur.

Isolation en fibre de bois

Lorsqu’on songe à construire en bois, l’utilisation de système d’isolation en bois est souvent un passage logique. La laine de bois est un matériau composé à plus de 90% de fibre de bois provenant d’une industrie du recyclage de rémanent de bois issu des forêts Française. Ce principe de fabrication garantit un impact très salutaire sur les forets et sur l’environnement en général.
Avantages de l’isolation en fibre de bois:
• Lambda compris entre 0.036 et 0.038W/m.k
• Existe en panneau flexible pour l’isolation intérieure et panneaux rigides pour l’isolation par l’extérieur
• Matériaux réspirants participant à la régulation de l’humidité à l’intérieur de la maison. On dit qu’elle est ouverte à la diffusion de la vapeur d’eau.
• Panneaux légers garantissant une facilité de mise en œuvre
• Système d’isolation présentant un rapport qualité prix parmi les plus intéressant du secteur de l’isolation thermique.

Pour l’isolation intérieure, la fibre de bois permet d’isoler mur, rampant. Les produits isolants à base de fibre de bois permettent également de mettre en œuvre des solutions ITE (isolation thermique par l’extérieur). La couche extérieur d’isolant est disposée sur les murs et la toiture extérieure. Sur les murs, un bardage bois recouvrent les panneaux isolants en fibre de bois.

Isolation en fibre de bois

Panneaux de bois sans formaldéhyde

Le formaldéhyde est un produit chimique classé cancérigène par le centre européen chargé de répertorié et classé les produits présentant un risque de cancer. Pourtant au niveau Européen, aune interdiction n’est a proprement établie et rien n’empêche les industriels de proposer à la vente des matériaux utilisant ce produits toxiques pour la santé.

Seule l’obligation de marquage sur l’émission dans l’air extérieur est imposée et permet au consommateur d’obtenir une information certes accessible mais largement incomplète.

Il existe néanmoins des panneaux de construction bois exempt de formaldéhyde. Enfin presque… en effet, le bois contient en quantité infime du formaldéhyde. Lorsqu’on parle de panneaux bois sans formaldéhyde, cela signifie que l’industriel n’a pas ajouté ledit produit dans la composition du bois. Ainsi que ce soit de l’OSB ou PXD, les fibres de bois (DFP) ou de plaquettes de bois (OSB) sont collés entre elles grâce à la colle naturellement présente dans le bois.

Le DFP est un panneau type PXD composé de fibre de bois très fine. Ces panneaux souples et denses sont adapté aux contreventement et la réalisation de plancher (dalle porteuse)
L’OSB est lui bien connu dans le domaine de la construction bois. Rare sont les fabricants n’utilisant pas de colle additive pour la formation des dalles et panneaux.

chambre séjour bois

Huile d’entretien et de protection du bois naturelle

Une maison bois nécessite comme une maison maçonnée un entretien régulier. Le bois est en effet attaqué par l’humidité, les écarts de température et les rayon du soleil. Il existe donc des huiles pour la protection et l’entretien du bois 100% naturels. Ces huiles naturelles majoritairement issus d’essence de bois se divisent en 2 catégories :
• Les émulsions : l’huile dure est coupée à l’eau
• Les extraits secs : l’huile dure est dite pure. L’imprégnation en est d’autant meilleure et les performances également
Pour la protection du bois, il est recommandé d’utiliser des huiles extraits sec qui restent plus chère à l’achat mais présentent des rendements jusqu’à deux fois plus élevés et une durabilité dans le temps accrue.

3 thoughts on “Tous les matériaux écologiques pour votre maison bois

  1. Vous avez là un jolie blog avec de belle photo de se que peut représenter une maison en bois.
    Etant réceptif à ce sujet, je viens de créer un blog « isolersamaison.net » qui touche justement tout les matériaux écologiques, comment faire un jardin écologique…
    Bonne continuation

Post Comment