Quel bois pour sa terrasse et à quel prix ?

Quel bois pour sa terrasse et à quel prix ?

Cette question, tout le monde se la pose quand vient l’heure de construire une terrasse pour profiter des douces soirées de l’été en compagnie de ses amis et de sa famille, mais aussi pour s’offrir un espace supplémentaire à l’extérieur dans le prolongement de sa maison.
Il faut savoir qu’il existe différentes sortes de bois pour votre terrasse, et qu’ils ont tous des intérêts et des finitions, mais aussi une durée de vie et un entretien, différents les uns des autres.

Comment choisir un bois terrasse pas cher

Le pin autoclave est un bois résistant. Originaire des pays de l’est et de Scandinavie, il est facile à faire pousser, et surtout, il permet une installation en quelques heures seulement, sans trop d’effort ! Son traitement « autoclave » classe 4 lui permet une plus grande résistance, surtout aux eaux stagnantes, mais sa durée de vie est moins longue qu’un bois exotique, et son traitement est chimique donc moins écologique. Des échardes peuvent aussi apparaître au fil des années, mais le prix de 20 euros/m2 est très bon marché !
Le bois exotique est très tendance, et maintenant beaucoup plus écologique qu’autrefois. Si vous choisissez un bois portant le label FSC, préférez une essence comme l’Ipé plus commune et surtout plus résistance. Il n’a que des avantages sauf peut-être son prix à plus de 60 euros/m2 ! Ce bois a une durée de vie presque illimitée, il est naturellement imputrescible, il ne pollue pas, il n’y a pas d’échardes qui apparaissent au fil des utilisations et il résiste aux intempéries.

Bois terrasse
Le composite commence à faire son petit bout de chemin, même si le bois exotique reste le chouchou des amateurs de terrasse en bois. Il permet d’associer l’aspect et les propriétés du bois à la longévité et résistance des matières plastiques. Il est sans doute le vilain petit canard de la famille, mais son succès est grandissant au fur et à mesure des améliorations qui lui sont apportées. A partir de 40 euros/m2 pour les moins esthétiques, et plus de 100 euros/m2 pour le haut de gamme !
Le robinier ou faux-acacia pour les intimes est le moins connu de tous, mais il pourrait sans doute en détrôner plus d’un ! Ses avantages sont nombreux car il pousse près de chez nous et il est naturellement imputrescible. Il est encore difficile à trouver sur le marché, ses lames sont souvent de plus petites tailles mais son prix reste abordable aux environs de 60 euros le mètre carré.
Vous pouvez aussi utiliser d’autres bois pour votre terrasse comme le chêne, le hêtre ou encore le châtaignier. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix du bois pour votre terrasse !

One thought on “Quel bois pour sa terrasse et à quel prix ?

Post Comment