Savoir choisir entre une pergola et une véranda

Savoir choisir entre une pergola et une véranda

L’aménagement des extérieurs doit ressembler à la personnalité des propriétaires. En choisissant convenablement les bons matériaux et les bons éléments, les foyers seront des lieux paisibles où il fait bon de s’y retrouver. Parmi les éléments à aménager, nous retrouvons la pergola et la véranda. Certains se tourneront vers le premier, tandis que d’autres seront tentés par le second.

Mais, savez-vous à quoi correspondent l’un et l’autre ?

Choisir l’aménagement extérieur adapté à vos besoins

Même si elles ont des propriétés similaires, elles ont certaines différences qui sont importantes à prendre en compte dans votre choix. Alors, avant de vous lancer dans de gros travaux, réfléchissez bien à vos besoins et votre utilisation. Ce sont ces derniers qui détermineront vers lequel vous tourner.

Retrouvons tout de suite le modèle à choisir selon votre utilisation :

* la véranda vous permettra de profiter de votre terrasse aussi bien l’été que l’hiver. Considérée comme une construction annexe à la maison (une extension plus particulièrement), celle-ci demande aux propriétaires une construction spécifique.
* la pergola en bois par exemple est conçue pour les foyers souhaitant être protégés du vent et de la pluie, tout en gardant la terrasse telle quelle. En hiver, impossible de se rendre sur la terrasse, mais l’été vous pourrez en profiter à n’importe quel moment.
En partant de ce principe, vous devriez déjà avoir une idée sur l’élément à ajouter à votre terrasse. Cependant, si c’est encore flou pour vous, parlons du budget et du temps pour l’installation de l’une ou de l’autre.

Une question de budget et d’installation

Bien qu’une véranda puisse être intéressante d’un point de vue de son utilisation, les coûts engendrés pour sa construction sont parfois très élevés, peut-être même trop élevés. En effet, vous allez devoir réaliser des travaux de construction afin de rattacher la véranda à votre maison en bois. Celle-ci pourra ensuite être aménagée comme une pièce de votre intérieur.

La pergola présente alors un avantage considérable. Non seulement les coûts de travaux sont moindres par rapport à la véranda, mais en plus vous gagnerez en temps au niveau de son installation. En effet, nul besoin de refaire tous vos travaux, vous installez votre véranda sur votre terrasse actuelle et à vous les longues soirées d’été en compagnie de votre entourage. Un barbecue préparé dans le coin, des cocktails à la main et votre pergola en bois au-dessus de votre tête pour vous protéger des intempéries.

Vous ne savez toujours pas quoi choisir entre une véranda et une pergola ? Si vous êtes pressé, que vous avez un petit budget et que vous souhaitez avoir rapidement un toit sur votre tête au niveau de votre terrasse, il est conseillé de se tourner vers la pergola.

Post Comment