Quels matériaux utilisés pour optimiser l’isolation de sa maison en bois depuis le toit ?

Quels matériaux utilisés pour optimiser l’isolation de sa maison en bois depuis le toit ?

Lors de la construction d’une maison, chacun a son style et ses goûts. Les concepts de l’écoconception peuvent être utilisés afin d’optimiser l’isolation de celle-ci. Pour ce faire, le must est de choisir des matériaux écologiques. Des supports qui ont des caractéristiques naturelles pour éviter la déperdition d’énergie et de chaleur ; et qui se combinent parfaitement avec le bois. Dans cet article se trouvent les informations nécessaires afin de choisir le matériau idéal.

Pourquoi concevoir sa toiture avec des matériaux écologique ?

L’isolation est relative à la consommation énergétique. L’avantage de ce choix réside surtout dans l’économie d’énergie qui en découle ainsi que la limitation de l’impact néfaste sur l’environnement. Dans le cadre de vie, les supports écologiques sont naturellement isolants et nécessitent alors moins de frais d’entretien. En outre, à l’ère de l’habitation passive, choisir cette disposition est un investissement qui sera bien privilégié pendant les années à venir. Enfin, pour ceux qui prévoient de concevoir leur maison en bois, ces écomatériaux sont juste indispensables afin d’optimiser les qualités naturelles du bois.

La tuile en terre cuite

La tuile en terre cuite est la moins chère parmi les différents matériaux de toiture. En même temps, elle est également la plus utilisée. Elle figure dans la liste des toitures écologiques parce qu’elle est construite par des matériaux naturels. Ce modèle s’intègre bien à une structure en bois avec quelques traitements au préalable.
Les avantages d’utiliser la tuile en terre cuite sont : sa durabilité, on peut estimer qu’elle peut nous servir environ 50 ans ; sa résistance, elle est solide et résiste au gel ; le choix, il existe en différentes formes et couleurs et peut s’adapter à différents types de style d’architecture régionaux.

La tuile photovoltaïque

Cette tuile a un coût d’achat assez élevé, néanmoins elle représente beaucoup d’avantages. Le premier et le plus important, c’est qu’elle est munie d’un système qui permet de transformer l’énergie solaire en électricité. Elle peut donc remplacer les encombrants panneaux solaires. Elle fait partie des matériaux écologiques les plus innovants jusqu’à maintenant. Le seul inconvénient de cette tuile est au niveau de l’esthétique. En effet, le design final peut convenir à d’autres et non à certains.

Le chaume

Cette couverture est purement naturelle et écologique. En général, le chaume est de la tige de roseau pour la couverture. Il s’adapte bien avec l’architecture classique et ancienne. Une maison en bois habillée par le chaume a un charme très particulier et un style original. De plus, le chaume est isolant phonique et thermique. Le coût est assez élevé mais pour un rendu en parfaite symbiose avec le bois, l’investissement en vaut le coup.

La toiture végétalisée

La toiture végétalisée est différente des autres avec ses plusieurs couchent et la dernière étant une végétation à une épaisseur assez mince.
Elle représente une longue liste d’avantages, si on ne citait que son esthétisme, pour une maison personnalisée. L’ornement de toiture avec les végétaux est également une meilleure idée pour personnaliser sa maison en bois et améliorer son isolation. Elle est naturelle, isolant thermique et écologique. Le plus important c’est qu’elle n’a besoin que peu d’entretien. Sur le long terme, on peut améliorera considérablement sa durabilité avec la pose d’un système d’arrosage automatique.

Astuces d’entretiens et précaution

Le chaume est le seul type de matériel de toiture écologique qui a besoin d’entretien. C’est régulier tous les 3 ans. Son épaisseur diminue au bout de 25 ans. C’est relativement long et la durée peut être prolongée à environ 50 ans. L’astuce c’est de respecter la pente de la toiture pour la pose des couvertures. En pratique, le propriétaire peut demander des conseils auprès d’un expert en construction en bois. L’autre option consiste à confier la tâche à des professionnels en travaux de bardage pour ne citer que l’expert en rénovation toiture Namur. Ce sera aussi une occasion pour se fixer sur le type de matériaux adapté à la structure de sa maison en bois.

Post Comment