Les vertus de la construction d’une maison en bois

Les vertus de la construction d’une maison en bois

Le bois est un matériau de plus en plus utilisé dans la construction de maison notamment au Canada et dans les pays nordiques. La construction de maison en bois apparaît de plus en plus sur le marché de l’immobilier français. Qualifié d’économique et d’écologique, le bois présente de nombreux avantages.

Le bois permet une construction rapide

Le bois est un matériel léger permettant une préfabrication en atelier. La construction d’une maison en bois est plus rapide et plus efficace que pour les maisons traditionnelles. Le bois est un matériau de choix pour concevoir des maisons écologiques, il est recyclable, peu polluant et très isolant.

Maison en bois
Maison en bois

Le bois est un matériau durable

Le bois est très résistant, il peut supporter plus de poids que le béton. Les bâtiments en bois sont généralement mieux conservés. Le bois résiste au temps, seuls les insectes et les champignons peuvent nuire à sa pérennité. Certains traitements existent afin de traiter ces contaminations.

Le bois est un excellent isolant thermique

Le bois protège autant du chaud que du froid : 6 fois plus isolant que la brique ou le béton, 350 fois plus que l’acier ou l’aluminium. Ce matériau est très répandu au Canada qui connait des températures extrêmes en hiver.

Le bois lutte contre l’effet de serre

L’effet de serre est un phénomène naturel de réchauffement de l’atmosphère. Les hivers sont de plus en doux tandis que les étés plus chauds qu’avant. Au cours des siècles, l’augmentation des émis

Maison en bois massif
Maison en bois massif

sions de gaz a participé au réchauffement climatique. Le taux de CO2 est en nette progression. Le bois permet de fixer le CO2, un arbre en pleine croissance est un excellent absorbeur de carbone. Un arbre est capable de produire en une année de l’oxygène pour 4 personnes. Un m3 de bois massif contribue à fixer 1.9 tonnes de CO2. Mais quand l’arbre commence à vieillir voir à pourrir, le CO2 qu’il parvenait à fixer est rejeté dans l’atmosphère. La construction de maison en bois permet donc de réduire les émissions de CO2.

 

Le bois protège du feu

Contrairement à ce que certains pensent, le bois est résistant au feu car il se consume lentement en brûlant. Parce que le bois ne se déforme pas à haute-température, l’évacuation des occupants en cas d’incendie peut se faire en toute sécurité. Sa combustion ne dégage aucun gaz toxique.

Le bois est économique

Produire du bois est 9 fois plus économique que des briques ou du béton. Une maison en bois consomme en moyenne 7 fois moins d’énergie qu’une maison traditionnelle. Fabriquer une fenêtre en aluminium coûte 20 fois plus d’énergie qu’une fenêtre en bois. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), si les parts de marché des constructions de maisons en bois augmentaient de 1%, cela suffirait à générer une économie de 350 000 tonnes équivalent pétrole (TEP) tous les ans.

Le bois est esthétique.

En plus de ses avantages écologiques, le bois offre de nombreuses possibilités en matière architecturale.
La construction de maisons en bois devrait s’implanter dans le paysage architectural français d’ici 2020, certaines réglementations sont sur le point d’être adoptés/améliorés dans ce sens.

Post Comment