Le bois massif en toute légèreté

Le bois massif en toute légèreté

Dans la périphérie de Tournai, en Belgique, une ambiance côte est américaine flotte en toute légèreté sur cette maison vêtu de bois blanc. Comme toutes les maisons édifiées par le constructeur MiCasa, elle est en bois massif empilé. Une méthode constructive qui, outre le confort qu’elle procure aux habitants, offre de beaux effets décoratifs.

C’est en feuilletant un magazine de décoration que Françoise tut séduite par le charme d’une bâtisse réalisée par la société belge Mi Casa, spécialiste de la construction de maisons en bois massif : c’était non seulement beau, mais aussi « bon pour la planète ». Françoise est conquise : « La construction bois ouvre de belles perspectives, découvre-t-elle alors. Il s’agit d’un procédé qui utilise un matériau durable. » C’est donc à Mi Casa qu’elle s’adresse au moment de construire sa propre maison.

maison bois massif

Des Process Optimisés

L’entreprise a derrière elle un parcours enrichissant. Fondée en 1993, elle fait suite à une précédente société de construction bois dirigée par les mêmes ingénieurs, Jean-Luc Lidou et Marc Noreillie. Forts de leur première expérience, les deux hommes optent cette fois pour des process de fabrication stricts, ne laissant rien au hasard. Les objectifs sont clairs répondre à des souhaits personnalisés plutôt que de produire des plans-types, tout en optimisant les procédés à chaque étape de la construction pour rester, au final, dans une fourchette de prix raisonnable. « Nous travaillons avec des architectes extérieurs à l’entreprise, explique un responsable du bureau technique. Une fois les plans finalisés avec le client, Mi Casa fait appel à son propre personnel pour garantir la qualité d’exécution. »
Une maison témoin permet aux maîtres d’ouvrage de visualiser le résultat de la technique constructive de l’entreprise. « Les différents éléments poutres et madriers – sont préfabriqués en usine de façon à réduire au maximum les délais de montage sur le chantier, puisqu’il ne peut y avoir de surprise sur la conformation de ces éléments. Mi Casa utilise des fixations métalliques en queue d’aronde, une technique brevetée grâce à laquelle les madriers sont superposés et assemblés par languettes et rainures et solidarisés aux angles», précise notre interlocuteur.

Les poutres ne se chevauchant pas, la surface intérieure des murs est uniforme. Et l’isolation extérieure peut être posée en continu. « Notre système classique d’isolation comprend 7 cm de laine de verre auxquels s’ajoutent 6 cm de polyuréthane, explique le professionnel. Et notre retour sur expérience est largement suffisant pour constater que ce complexe isolant est très efficace sur la durée.» Il arrive cependant que certains clients aient une préférence pour un autre matériau isolant : « Bien sûr, nous construisons dans ce cas selon les vœux du client, mais il y a souvent un surcoût, dû au matériau lui-même mais aussi au fait que nous devons adapter nos procédures.»

maison bois massif

Un Habitat Personnalisé

Côté équipements, c’est à chaque client d’opter pour les installations de son choix. Des entreprises extérieures interviennent alors, qu’il s’agisse de poser une chaudière ou une pompe à chaleurassociée à un plancher chauffant, ou encore des panneaux solaires. « Le domaine d’expertise de Mi Casa, c’est le bois massif, souligne encore le professionnel. D’ailleurs, quand on a travaillé ou vécu dans la construction bois, on ne peut plus revenir à d’autres types d’habitats. » Une affirmation à laquelle Françoise souscrit totalement : pour elle, dans le choix du bois, le plus important est sans doute la qualité de vie qu’il offre aux habitants.

Jamais de sensation de froid, acoustique agréable, aspect décoratif des murs quand il s’agit, comme chez elle, de bois massif, avec les lignes horizontales que forment les madriers. Bien sûr, un revêtement peut cacher ces lignes si on le souhaite, mais Françoise a opté pour conserver le bois apparent. « Ce matériau offre aussi un habitat sain ». poursuit-elle. Un critère auquel s’attache le cahier des charges des constructions Mi Casa, n’utilisant notamment que des produits sans COV (Composés organiques volatils). « En- fin, il y a dans la construction bois une évocation de qualité de vie, ou un air de vacances, difficiles à définir mais très présents», ajoute la propriétaire.

maison bois massif

La Lumière Et Le Volume

Pour l’intérieur, les propriétaires souhaitaient bénéficier d’un maximum de lumière et d’un espace à la fais ouvert et intime, donnant la priorité à la simplicité et au confort d’une vie à deux : les enfants ayant aujourd’hui pris leur indépendance. Un souhait entendu. La maison est orientée plein sud et pourvue de nombreuses ouvertures pour faire entrer la lumière et bénéficier de la vue sur le jardin.
Le rez-de-chaussée est occupé par les pièces à vivre. Elles sont organisées dans la continuité, les volumes sont fluides, spacieux et clairs. L’espace est inondé de la lumière captée par les murs peints en blanc. Poses à l’horizontal, les madriers créent un cocon chaleureux dans lequel il fait bon vivre. Seule la cuisine est séparée par une structure en verre qui laisse filtrer la lumière. L’ambiance douce et lumineuse se poursuit à l’étage. Mansardées, les chambres se parent de bois du sol au plafond, ainsi que la pièce d’eau toute lambrissée. Partout il enveloppe le décor, le réchauffe. « Nous avons privilégié des formes simples, des lignes pures, des couleurs proches de celles des matières naturelles utilisées.»
Mais si le luxe du détail investit le choix des matériaux, la maîtresse de maison aime à prolonger le plaisir du raffinement. Une bougie parfumée, des bouquets de fleurs coupés, des objets sélectionnés avec sain donnent le ton d’un lieu où l’an se sent bien, dans une atmosphère où règnent le charme et la simplicité.

Post Comment