L’alarme maison sans fil est-elle vraiment fiable ?

L’alarme maison sans fil est-elle vraiment fiable ?

Beaucoup de personne se demandent si l’alarme maison sans fil est vraiment fiable qu’une alarme maison filaire. Pour comprendre si celle-ci est vraiment fiable, il est avant tout important de comprendre son fonctionnement.

Fonctionnement de l’alarme sans fil

L’alarme maison sans fil de base est composée de plusieurs éléments : la centrale d’alarme, les différents détecteurs, les télécommandes et clavier et les sirènes d’alarmes. La centrale d’alarme agit comme le cerveau de tout le système. Elle gère les informations provenant des détecteurs et elle déclenche la sirène en cas de problème. Les détecteurs sont placés dans des endroits stratégiques. Ils ont pour rôle de prévenir la centrale d’alarme en cas d’intrusion. Les télécommandes et le clavier permettent d’activer et de désactiver le système d’alarme. Ils aident également au paramétrage de l’alarme. Enfin la sirène d’alarme a pour but de dissuader le malfaiteur, mais également d’avertir le propriétaire et le voisinage. Etant un système sans fil, les composants de l’alarme se relient donc entre eux grâce à des ondes radios hertziennes, contrairement à l’alarme filaire dont les composants se relient entre eux grâce à des câbles. Côté efficacité, l’alarme sans fil est aussi performante qu’une alarme filaire. Cependant sa faiblesse réside sur son fonctionnement par ondes. En effet, la liaison radio peut être brouillée à l’aide d’un brouilleur GSM.

Alarme sans fil
Alarme sans fil

Le brouilleur GSM

Le brouilleur GSM est un appareil qui permet de couper une liaison radio et aussi une liaison GSM. Bien que le brouilleur GSM ne puisse être utilisé que dans les salles de spectacles et les prisons, les malfaiteurs peuvent utiliser cette technologie à leur avantage pour brouiller l’alarme sans fil et entrer en effraction dans un domicile. Pourtant d’après les recensements, rares sont les situations où les cambrioleurs utilisent des brouilleurs GSM. De plus, le brouilleur GSM est interdit en France surtout pour un usage particulier. Il est aussi difficile de se procurer d’un brouilleur GSM puisque la vente de ce dernier est restreinte. Pour remédier aux risques de brouillage, les fabricants d’alarmes ont inventés l’alarme sans fil bi-fréquence qui est difficile à pirater. A l’inverse de l’alarme sans fil mono-fréquence qui est assez facile à désactiver, l’alarme bi-fréquence possède deux fréquences et plus les fréquences sont éloignés l’une de l’autre, plus l’alarme est sûre.

Les précautions à prendre

L’alarme sans fil est tout à fait fiable, sinon elle ne sera pas commercialisée. Cependant il faut prendre toujours des précautions car les cambrioleurs connaissent les systèmes d’alarme vendus sur le marché et ils cherchent différents moyens pour pouvoir pirater les systèmes d’alarmes de leurs cibles. Pour cela, il vaut mieux rendre le plus discret possible le type d’alarme utilisé et ne laisser rien paraître de l’extérieur. Un détecteur de brouillage peut être aussi installé. Le détecteur de brouillage avertit immédiatement la centrale d’alarme dans le cas où une tentative de brouillage est détectée.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours investir dans un système d’alarmes sans fil pour sécuriser votre habitation car leur efficacité et fiabilité ont été prouvées.

2 thoughts on “L’alarme maison sans fil est-elle vraiment fiable ?

Post Comment