Comment financer sa maison en bois ?

Comment financer sa maison en bois ?

La construction d’une maison en bois est un réel défi, il s’agit d’opter pour un projet respectueux de l’environnement et s’assurer un habitat solide et durable. Seulement, la question du financement est essentielle car elle permet de concrétiser un rêve, un projet. Voici les différents modes de financement d’une maison en bois.

1- Une maison en bois : l’apport personnel

Que ce soit pour une construction traditionnelle ou une construction en bois, le montant total du projet (c’est-à-dire le prix de la maison ethttps://www.solutis.fr/rachat-credit-immobilier.html du terrain) est nécessaire pour déterminer l’enveloppe de financement. De nombreux propriétaires déjà en place et séduits par ces projets écologiques vendent leur bien et puisent dans leur épargne pour faire sortir de terre leur nouvel habitat. Cela implique parfois de recourir à un prêt relais mais ils n’ont pas de profonds changements dans leurs finances.

Pour les primo accédant (première accession à la propriété), l’épargne personnelle permet de couvrir l’achat d’un terrain ou une partie, il faudra bien souvent compléter avec un prêt immobilier et éventuellement le prêt à taux zéro.

2- Le prêt à taux zéro

Le PTZ+ (ou prêt à taux zéro) est un crédit dont les intérêts sont payés par l’état et il est destiné aux ménages souhaitant accéder à la propriété sous certaines conditions de ressources. Le montant de ce crédit est plafonné mais il permet d’être lissé avec un crédit immobilier classique, ce qui assure une mensualité constante. Chaque année, les conditions du PTZ évoluent, il convient donc de consulter le site du gouvernement pour en savoir plus à ce sujet et surtout connaître son éligibilité.

3- Le prêt immobilier

Le prêt immobilier est le crédit le plus sollicité pour la construction de maisons en bois car il permet de couvrir l’ensemble des frais avec un taux qui est bien souvent plus attractif que du prêt à la consommation, dont le montant est limité à 75 000 €. Le projet de construction de maison doit donc être supérieur à 75 000€ pour solliciter le prêt immobilier et une garantie sera demandée, soit en hypothèque sur le terrain, soit sous forme de caution, tout dépend de l’organisme financier. Le taux peut être fixe ou variable et le crédit peut être cumulé avec un PTZ.

4- Le regroupement de crédits

Contrairement aux idées reçues, le rachat de crédits permet de financer l’acquisition d’un bien pour des propriétaires ayant déjà une résidence à proposer une garantie, c’est le rachat de crédit immobilier (voir cet article pour en savoir plus). Il permet aussi de financer des projets comme la construction de maison pour des ménages souhaitant accéder à la propriété avec une maison en bois.

L’idée de ce financement est de rassembler les différents crédits du ménage en un seul et proposant une seule mensualité réduite. A ce nouveau crédit, on peut ajouter un montant qui sera dédié à la construction de la maison en bois, ce montant sera limité par la capacité du ménage à pouvoir honorer ses mensualités. C’est-à-dire que le taux d’endettement ne devra pas dépasser 33%.

Post Comment