Construire une maison en bois, par où commencer ?

Construire une maison en bois, par où commencer ?

Si la construction de maison en bois représente presque 15% des constructions de maison en France en 2015, ce chiffre est encore en pleine explosion pour deux principales raisons. La première est un prix de revient qui tend vers celui des maisons traditionnelles grâce aux nouvelles méthodes de conception en usine et la deuxième, construire une maison en bois présente de sérieux avantages par rapport à une construction en béton. Isolation phonique et thermique nettement meilleure grâce aux propriétés du bois et à la méthode d’isolation par l’extérieure. Si l’on souhaite construire une maison BBC, voir passive, cette technique présente un sérieux avantage.
Une maison en bois, comme tous les différents types de maisons, doit être construite sur de solides bases.
Votre constructeur évalue de manière minutieuse le terrain afin d’y bâtir des fondations adaptées. Quand les maisons ont des vices cachés ou des défauts majeurs, l’origine du problème est souvent les fondations qui n’ont pas d’assise stable.

Maison en bois
Maison en bois

L’évaluation du terrain se fait sous deux angles : la région géographique de l’emplacement de la future maison en bois et les particularités du terrain.
Selon les régions de France, il existe différents contraintes ou risques, qui demandent aux architectes des maisons passives, des aménagements et précautions, lors de la construction.
Il est impossible de négliger des éléments pour concevoir les fondations d’une maison, comme l’aléa sismique, le radon ou encore les termites, qui sont de réels fléaux dans plusieurs régions en France.
De plus, en fonction du terrain, des aménagements sont obligatoires pour assurer la sécurité d’une habitation.
Ces derniers peuvent être très onéreux. Le constructeur observe la nature du terrain et notamment du sous-sol. Qu’il soit argileux, rocailleux ou très souple, les travaux pour construire une maison seront différents, pour renforcer les fondations.
Votre constructeur maison bois en haute-savoie depuis plusieurs années, se sert de son expérience, pour construire des maisons passives et solides.
Des informations pratiques ou juridiques y sont régulièrement publiées sur son site. Visiter le site

Post Comment