Qu’est-ce que l’ossature d’une maison en bois et quel est son intérêt ?

Qu’est-ce que l’ossature d’une maison en bois et quel est son intérêt ?
Une problématique nous pousse alors à nous interroger sur des solutions pour réussir à réduire notre consommation énergétique, et ce pour un double objectif : d’un côté, nous agissons pour notre propre intérêt en réduisant, de manière substantielle, nos factures énergétiques, mais nous œuvrons aussi pour le bien collectif, en nous investissant de manière concrète, dans le développement durable des ressources de la planète.
C’est dans ce contexte, que nous pouvons alors choisir une maison en bois pour construire notre future habitation. Mais, ce choix n’est plus alors guidé que par ces préoccupations écologiques, mais bel et bien par nos envies et nos attentes. C’est avant tout ces préférences, qui détermineront la maison en bois, que nous choisirons.

L’assistance d’un professionnel spécialisé en la matière nous sera alors d’un grand secours pour parvenir à cette concrétisation.

La maison en bois, les avantages de ce matériau naturel

En choisissant le bois, nous souhaitons accéder à nos ambitions les plus personnelles, mais c’est aussi les avantages de ce matériau, qui peuvent nous décider. En effet, matériau naturel, le bois reste une ressource renouvelable, et une gestion optimisée de cette ressource permet un renouvellement infini et permanent.

C’est donc un acte fort dans cette voie environnementale, que nous effectuons d’autant plus que la production du bois, nécessaire à la construction de notre future habitation, engendrera une consommation d’énergie 4 fois moins importante que pour le béton et jusqu’à 60 fois moins que pour l’acier.

La maison en bois
La maison en bois

C’est donc un choix pour le bien de la société e général, que vous allez vous décider pour une maison en bois, mais ce choix sera alors aussi guidé par des raisons plus personnelles. En effet, en choisissant un spécialiste, capable, grâce à un architecte DPLG, de vous proposer une maison à votre image, vous décidez d’accéder à vos rêves, en retrouvant le charme du bois. Ce matériau est utilisé depuis des siècles dans les constructions, et nous pouvons nous extasier devant ces maisons à colombages, qui ont réussi à traverser les siècles.

Choisir une maison en bois, c’est donc aussi choisir la solidité et la longévité de notre habitation, et il nous reste alors à définir le type de constructions, répondant le mieux à nos envies.

Une ossature en bois, mais laquelle choisir

Nous évoquons la maison en bois pour différents types de construction. En fonction de nos attentes, le constructeur pourra nous faire part des avantages mais aussi des inconvénients de chacun de ces modèles. Ainsi, aujourd’hui, la maison en bois, la plus fréquemment choisie, reste la maison dite à ossature bois .

Comme son nom l’indique, cette construction est composée d’une ossature faite d’axes, verticaux et/ou horizontaux, séparés les uns des autres d’un espace variant entre 40 et 60 centimètres. Les cadres ainsi formés sont alors remplis de matériaux isolants. Nous bénéficierons alors de tous les avantages de ce bois, d’autant plus que tous les ponts thermiques seront alors traités de manière efficace.

Mais, dans la même tradition, nous pouvons aussi choisir la technique de l’ossature en poteau – poutre. Les axes de l’ossature sont alors bien plus conséquents que l’ossature traditionnelle. Nous pouvons alors trouver des espaces entre ces différents axes entre 2 et 5 mètres de large, ce qui ouvre la voie à la réalisation de grands espaces. Des grandes pièces donc, avec de très larges ouvertures. Nous pouvons, avec ce type d’habitation, bénéficier de larges baies vitrées par exemple, conférant un caractère si chaleureux à ces habitations.

maison bois massif

D’autre part, le choix d’une maison en bois peut aussi nous pousser à vouloir profiter du charme intemporel des chalets, et nous pousser à choisir la technique du rondin ou du madrier. Il s’agit alors de constituer l’ossature de la maison, en constituant un amoncellement de pièces en bois, arrondies ou plates, d’où le nom de rondins ou madriers. Cela nous permet de retrouver ces habitats traditionnels de la Montagne, tout en bénéficiant d’une solidité attestée, mais aussi d’une isolation thermique et hygrométrique, qui ont contribué au succès de ce type de constructions.

Enfin, la maison en bois massif reposera elle sur l’utilisation de la technique du lamellé – collé ou encore du bois massif contrecollé. Nous tirerons alors profit, avec ce choix, de toutes les caractéristiques du bois, qui peuvent ici s’exprimer pleinement.

Une ossature en bois pour un investissement durable

Quelle que soit la maison en bois, que nous choisissions, nous nous engageons donc dans la construction d’une maison, qui bénéficiera des dernières techniques, visant à économiser l’énergie. Notre maison sera alors à double titre écologique. D’une part, elle sera construite avec une ressource naturelle renouvelable, mais elle nous donnera la possibilité de réduire, de manière substantielle, notre consommation énergétique.

Ainsi, le constructeur de notre maison sera à même de nous construire une maison, qui bénéficiera alors de la labellisation Bâtiment Basse Consommation (BBC). Même si ce label sera obligatoire pour toutes les constructions neuves à compter du 01er janvier 2013, il n’est jusqu’alors qu’une perfection à atteindre. Et, de multiples incitations nous donnent raison quant à notre choix d’une maison en bois.

Ce label atteste en premier lieu, que notre maison consommera jusqu’à 5 fois moins d’énergie qu’une habitation classique, et on constate alors que les économies réalisées sont loin d’être à négliger. Mais, en outre, ce label n’étant pas encore obligatoire, il est également prévu de nous faire bénéficier de crédit d’impôt notamment sur les intérêts d’emprunt ou encore de la possibilité d’accroitre le montant du prêt à taux zéro. Ces divers avantages permettent de compenser largement le surcout, que peut représenter la construction d’une maison en bois.

Enfin, solide et résistante, la maison, que nous avons choisi, reste alors un investissement durable, dans la mesure où la solidité d’une maison en bois, alliée aux économies d’énergie réalisées, rendent cet investissement particulièrement rentable sur le moyen et le long terme.

One thought on “Qu’est-ce que l’ossature d’une maison en bois et quel est son intérêt ?

Post Comment