Conseils pour construire une maison en bois confortable et écologique

Conseils pour construire une maison en bois confortable et écologique

Vous êtes tenté par une maison en bois et vous vous interrogez sur les avantages et inconvénients de ce type de construction. Pour répondre à la question « pourquoi construire une maison en bois ? », les réponses sont nombreuses tant les avantages du matériau bois sont multiples : écologique, économique, durable et confortable.

La maison en bois : écologique, économique, durable et confortable

une-maison-en-bois-contemporaine
une-maison-en-bois-contemporaine

Écologique

Écologique, la maison en bois l’est à plusieurs titres. Recyclable et biodégradable, le bois est un matériau naturel. Il nécessite peu de transformation contrairement au béton ou aux métaux, qui entrent traditionnellement dans la fabrication des maisons. De plus, son caractère isolant permet de construire des bâtiments à très haute performance énergétique (THPE), voire des bâtiments basse consommation (BBC) limitant la production de gaz à effet de serre.

Economique

La maison en bois est également économique du fait de sa rapidité de construction et des gains de surface engendrés. Facile à monter, elle limite le nombre d’intervenants sur le chantier et réduit considérablement la durée de construction, ce qui permet de diminuer les coûts. De plus, ses murs sont moins épais qu’une maison traditionnelle en parpaings, augmentant ainsi la surface habitable.

Durable

La durabilité et la solidité du bois en font encore un matériau fiable et durable pour la construction d’une maison individuelle. Reconnu pour sa bonne conservation dans le temps, le bois a toujours été utilisé dans la construction d’habitations, notamment les célèbres maisons à colombages dont la construction date du Moyen-Âge.

Confort

Enfin, le bois est un matériau noble qui apportera à votre intérieur une sensation de confort et de bien-être. Ses capacités d’isolation phonique et thermique sont attestées et vous isoleront du froid et du bruit. Par ailleurs, le bois respire naturellement et offre ainsi une régulation naturelle de votre atmosphère intérieure.

Différentes techniques de construction d’une maison en bois

Il existe aujourd’hui différents types de maisons en bois : maison à ossature bois, maison en panneaux de bois, maison en madriers, maison en kit

maison bois Rhône-Alpes Belledonne 38

La maison à ossature bois

La maison à ossature bois est la technique de construction la plus répandue et celle qui s’adapte le mieux à toutes les régions. La structure de la maison en bois est formée de montants et de traverses solidement fixés entre eux. Cette ossature est ensuite recouverte de panneaux de bois et d’un isolant. L’habillage intérieur et extérieur est ensuite fonction des goûts du maître d’ouvrage :
– Bardage bois, pierre, brique, enduit en revêtement extérieur,
– Plaque de plâtre ou lambris à l’intérieur.

La maison à ossature bois

La maison en bois massif, communément appelée chalet est construite par empilement de madriers (finitions rectangulaire) ou de rondins (finitions arrondies). Sa structure en bois massif présente une bonne inertie mais il faut prévoir une bonne isolation. Ce type de construction peut être proposé en kit, pour un montage directement par l’acheteur.

La maison en panneaux de bois

Enfin, les maisons en panneaux de bois combinent les systèmes de construction à ossature bois et madriers. Peu répandu en France, ce type de maison en bois est très courant en Allemagne et en Autriche. Les habitations construites en panneaux de bois offrent la même inertie que les chalets et la variété de revêtement des maisons ossature bois.

Post Comment