Comment choisir son escalier en bois selon des professionnels

Comment choisir son escalier en bois selon des professionnels

Choisir son escalier en bois, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air, c’est d’ailleurs pour ça qu’il nous faut nous pencher sur les critères de sélection avant tout propos.

(Ceci est un article invité)

En effet il existe plusieurs critères de sélection comme le budget, la qualité du matériel, la couleur du bois ou même la forme de l’escalier pour ne pas vous retrouver avec un escalier qui ferait tâche dans votre intérieur et qui ruinerait tous vos efforts de décoration. Avant tout propos, considérons qu’il existe 4 critères de sélection importants sur lesquels il faudra nous baser avant de choisir notre escalier en bois pour notre décoration d’intérieur.

Escalier en bois
Escalier en bois
  • La forme même de l’escalier en bois:

Ce critère est d’autant plus important lorsqu’on sait qu’il existe de plus en plus de types d’escaliers dans le domaine. En effet, avec les escaliers hélicoïdaux, droits, tournants et colimaçons il y a de quoi se perdre mais ne vous en faites pas, il vous suffit tout simplement de penser à la meilleure forme qui s’adaptera à votre intérieur selon votre goût et votre perception propre de la commodité d’intérieur.

  • Du sur-mesure ou bien des modèles standards :

Là encore il s’agit d’un critère très important dans le choix de votre futur escalier en bois, en effet, si le sur-mesure est le meilleur choix qui soit dans la matière, il est souvent hors de prix, ce qui en fait un choix dangereux pour les petits budgets qui veulent s’offrir un escalier de qualité supérieure sans avoir à se ruiner pour ça. Parmi les modèles standards, il existe un bon nombre de modèles remarquables, c’est pour cette raison qu’il vous faudra avoir l’œil et choisir celui qui vous semble être le mieux adapté à vos besoins et le plus original, même si celui-ci est produit en série.

  • Le type de bois de votre escalier :

Ce critère est à la fois important et décisif quant à la durée de vie de votre escalier en bois. Il faut choisir le bois qui convient le mieux à votre fréquence d’usage de l’escalier par exemple pour ensuite faire concorder ce choix avec un choix esthétique. Le sapin par exemple est un bois économique mais moins résistant que le moabi qui résiste très bien même en extérieur. Tandis que l’érable est un choix remarquable en intérieur grâce à sa texture prononcée qui donne un aspect design de modernisme à l’ensemble de votre décoration. Renseignez-vous davantage sur les différents types de bois disponibles avant de choisir votre escalier, c’est primordial !

  • Le budget :

Le budget dont vous disposez devrait régir l’ensemble des critères précédents et vous obliger à faire des concessions esthétiques pour choisir quelque chose de plus durable qui résistera au poids des années et qui restera toujours intact tout en nécessitant le moins d’entretien et de travaux possibles. Ainsi, le budget n’est pas vraiment un critère de sélection mais plutôt une condition préalable à vos choix.

Post Comment