Changer ses fenêtres pour plus d’isolation

Changer ses fenêtres pour plus d’isolation

Pourquoi changer de fenêtres ? Quels sont les conseils pour remplacer ses ouvertures et que peut-on en attendre ? Il existe une expression française qui parle de fenêtre, et qui dit les mots suivants : « Jeter son argent par les fenêtres ». En effet, les fenêtres étaient jusqu’à ces dernières années parfois des gouffres financiers en terme de chauffage, de confort thermique. Il existe pourtant des solutions pour ne plus gaspiller l’énergie thermique, et obtenir une meilleure isolation de sa maison avec les fenêtres de dernière génération.

fenêtre en bois
fenêtre en bois

L’isolation des fenêtres

Le simple vitrage d’autrefois a disparu des nouvelles maisons. Aujourd’hui, la tendance va davantage vers le double, voire le triple vitrage. Il existe là encore de nombreuses possibilité, avec des gaz, ou du vide d’air… Différentes techniques vous seront proposées pour votre fenêtre, et en fonction de ce que vous aurez choisi pour votre maison, vous opterez pour une solution plutôt qu’une autre.

Les avantages de la fenêtre en aluminium :

L’aluminium est un bon isolant et par conséquent une fenêtre en aluminium répond aux dernières normes thermiques en vigueur. A présent toute fenêtre en aluminium est munie d’un système de rupture de pont thermique qui permet d’éviter aussi bien la condensation que le ruissellement d’eau. En effet, ce type de désagrément est dû aux propriétés conductrices de l’aluminium. Par ailleurs, l’aluminium ne demande pas beaucoup d’entretien, il est très résistant à la pluie et ne rouille pas. De plus, l’aluminium est le plus souvent recyclé ce qui en fait un matériau écologique à part entière.

fenêtre aluminium

La gamme de choix pour une fenêtre en aluminium :

Une fenêtre en aluminium est quelque peu plus cher que la fenetre pvc et reste plus abordables que le bois. Par ailleurs, il est particulièrement recommandé pour les baies vitrées et les fenêtres de grandes tailles, grâce à sa rigidité. Une fenêtre en aluminium donne, sans aucun doute, une touche de modernité à votre intérieur et s’intègre très bien aux architectures contemporaines. Toutefois, dans la mesure où il existe un très large éventail de couleurs et de forme, il est possible de trouver des modèles qui sauront s’adapter à un environnement plus rustique.

Où acheter une fenêtre en aluminium ?

De nombreux constructeurs proposent des fenêtres en aluminium. Le prix va varier en fonction de la taille de la fenêtre et aussi du type de vitrage. De nos jours, le double vitrage est quasiment obligatoire et le triple vitrage est fort conseillé. Il est possible de recevoir des subventions dans le cas où le changement des fenêtres s’accompagne d’autres travaux ayant pour but l’amélioration de l’isolement thermique de votre habitat, comme par exemple le changement des volets pvc. Il convient de vous renseigner auprès de la mairie ou de l’antenne ANAH la plus proche de votre domicile.

2 thoughts on “Changer ses fenêtres pour plus d’isolation

Post Comment