Bien choisir son chauffage !

Bien choisir son chauffage !

Chauffage boisPour chauffer une habitation ou un local, les occupants peuvent opter pour différents types de chauffage qui peuvent aller de l’électricité au gaz naturel en passant par le fuel, le bois, le GPL et bien d’autres encore. Ce choix peut se faire sur des critères économiques ou encore en se basant sur des principes écologiques.

 

 

Se chauffer au bois

Le chauffage au bois dans une maison est le mode le plus ancien qui soit. Ce type de combustible a comme atout principal d’avoir un prix très compétitif au niveau de l’approvisionnement. Le bois est toujours très utilisé en France pour se chauffer et l’approvisionnement ne constitue pas un problème. Le bois nécessite toutefois l’installation d’un local de stockage important afin d’entreposer les bûches. L’utilisation du bois est beaucoup moins aisée que les autres types de chauffage. Il est également nécessaire de choisir des essences précises pour un bon rendement et garder un ratio confort/prix avantageux.

Le chauffage à l’électricité

Le chauffage à l’électricité est une alternative à étudier pour les occupants d’une maison qui souhaitent l’installation d’un système à un coût relativement abordable. Le chauffage à l’électricité ne nécessite pas l’installation d’un local de stockage. Se chauffer électriquement impose néanmoins de réaliser une parfaite isolation dans la maison pour un rendement optimum.

Le chauffage à l’électricité
Le chauffage à l’électricité

Le chauffage au fuel

Le chauffage au fuel est la solution qui s’impose lorsqu’un particulier habite dans la campagne ou que son logement n’est pas connecté au réseau du gaz de ville. Toutefois, en raison de son coût d’approvisionnement qui connaît un fort accroissement actuellement, ce mode de chauffage est en net recul. Autre inconvénient, l’installation de ce système de chauffage implique l’usage d’un local de stockage approprié pour entreposer la cuve de fuel.

Le chauffage au fuel
Le chauffage au fuel

Le chauffage au GPL

Faire le choix du GPL ou gaz de pétrole liquéfié pour se chauffer dans une maison est également une alternative à envisager, au même titre que le fuel. Le gaz butane ou propane proposé par les prestataires convient pour les maisons non raccordées au réseau de gaz de ville. Faire le choix du GPL implique l’installation préalable d’une citerne de stockage. Cette citerne peut être installée soit en hauteur, soit dans les combles d’une maison. Elle peut également être enterrée dans une cour.

Le chauffage au GPL
Le chauffage au GPL

Le chauffage au gaz naturel

Le gaz naturel est l’un des choix les plus populaires en ce qui concerne le mode de chauffage dans les habitations en France. Se chauffer au gaz de ville ne nécessite pas l’installation d’un équipement volumineux. Il est toutefois nécessaire que le logement soit raccordé au réseau. Le gaz naturel a également comme atout d’être économique et ne nécessite aucun approvisionnement. Bien qu’ayant un faible impact écologique, le gaz naturel constitue pourtant l’un des plus hauts risques au niveau de la sécurité par rapport à d’autres modes de chauffage.

Le chauffage au gaz naturel
Le chauffage au gaz naturel

Optimiser l’isolation de la maison pour un meilleur rendement

Afin d’optimiser son chauffage et d’avoir un impact moindre sur l’environnement, lisolation de la maison doit être efficace, ce qui évitera les déperditions de chaleur. Une bonne isolation permet d’économiser au niveau de la facture de chauffage.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous faire une demande par devis !

One thought on “Bien choisir son chauffage !

Post Comment