7 bonnes raisons pour construire une maison en bois

7 bonnes raisons pour construire une maison en bois

Maison en bois avec piscineInvestir dans une maison est pour la majorité d’entre nous, l’investissement d’une vie.Il est un temps où l’envie de nous enraciner nous conduit à prendre cette décision importante : construire Sa maison. Autant ne pas se tromper et se lancer dans ce projet avec de bonnes informations et une idée précise de ses propres besoins.

 
Dans le secteur de la construction de maisons individuelles, l’univers des possibles est tellement large qu’il en devient parfois difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.
Quelques années de recherche documentées, d’essais de vie, de travaux, d’échanges avec des propriétaires et d’observations, m’ont permis de me faire une idée claire des avantages des différentes solutions existantes. La prise de conscience environnementale aidant, le système constructif à ossature bois apporte des réponses complètes qui méritent l’intérêt des futurs propriétaires ou porteurs de projet.
Imaginez vous un instant tout ce que peux vous apporter une maison en bois ?
Voici, 7 principales bonnes raisons d’effectuer ce choix :

1. Vous agissez pour vous et vos enfants, en faisant le choix d’une vision positive de l’avenir :

En effet, construire en bois, c’est agir pour un développement durable de l’économie. Vous donnez l’exemple d’un choix raisonné sans nuire au confort de vie, bien au contraire. Vous offrez à vos enfants des perspectives positives de développement plus en adéquation avec les besoins de leur environnement.
Ressources naturelles renouvelables, les forets françaises bénéficient de plans de gestion qui en font des ressources durables. Elles vous profiteront comme aux générations futures.
✔ Notez par ailleurs, les démarches de labellisation AOC de forets françaises, authentique indicateur de la qualité des produits.
Comparée aux filières plus « traditionnelles » (béton, parpaing par exemple), la filière bois est peu consommatrice d’énergie ; enjeu majeur dans notre société.
La construction bois est le meilleur choix de système constructif face au problème de réchauffement climatique puisqu’il est le seul à apporter une réponse simple et concrète à la maîtrise de nos émissions de CO2.

2. Vous jouez la carte de la sécurité dans votre habitat pour votre sérénité :

Solidité, anti-sismicité :

le bois offre une résistance mécanique qui n’a rien à envier au béton ou au métal. Comme toute technique de construction, la construction à structure bois répond à un ensemble de réglementations. De plus, il offre naturellement un bien meilleur comportement aux séismes que les autres techniques de construction. Notez que les exigences de solidité sur les constructions à ossature bois sont plus draconiennes en France qu’aux Etats unis ou en Australie.

Résistance au feu :

contrairement à une idée reçue, le comportement au feu du bois est excellent. Tout simplement parce que la couche brulée (charbon) freine la combustion. A ce sujet, il est significatif de constater que la réglementation imposée aux pompiers les autorise à intervenir sous une charpente bois en feu pendant de longues minutes alors qu’elle l’interdit pour des structures réalisées en d’autres matériaux. Ceci dit, quelque soit sa maison, je ne souhaite à personne d’être victime d’un incendie. L’origine des dégâts intérieurs étant, majoritairement lié au type de mobilier et au équipement (lampe, équipement électrique,…), votre sauvegarde et celle de votre maison dépendera du soin que vous aurez pris à choisir votre intérieur et votre mobilier. La structure en bois de votre maison, laissera un temps d’intervention plus important au pompier.

Résistance à l’humidité :

les traitements du bois et les règles de l’art rendent les construction en bois insensibles à l’humidité.

Résistance aux xylophages :

les traitements indiqués ci-dessus rendent le bois de construction indigeste pour nos amis les insectes xylophages.
✔ Notez que la durée de vie des maisons en bois dépasse largement celle d’un être humain et des générations qui suivent. De nombreux exemples de maisons de plus 5 siècles existent de par le monde.

maison-ossature-bois
Construction à ossature bois et bardage bois réalisée. Isolation en fibre de bois et ouate de cellulose, pompe à chaleur géothermique et production solaire. Peintures intérieures à la caséine

3. Vous privilégiez un chantier court et propre :

Un chantier de maison ossature bois notamment, est très court. De nombreux éléments de votre maison sont fabriqués en atelier. Votre maison est ainsi livrée sur le chantier en grands morceaux que sont vos murs et fermes de toiture (squelette). Les interventions de construction s’en retrouvent raccourcies. C’est un chantier propre et sec, généralement de moins de 6 mois.

4. Vous affichez votre style personnel :

Qu’il soit contemporain, traditionnel, rustique ou avant-gardiste, votre maison en bois portera votre style. Tout est possible avec le bois. Ce matériau se prête à toutes sortes d’architecture et se plie à vos envies.

5. Vous affichez vos ambitions et votre geste pour l’environnement :

Construire en bois est un geste qui profite à notre environnement. C’est un acte porteur de valeur et qui offre une image engagée et responsable.
Le bois dispose d’une capacité non négligeable d’absorption de CO2 et répond parfaitement aux problèmes de notre environnement (excès de CO2 dans l’atmosphère qui favorise le réchauffement climatique). Je m’explique : les arbres en croissance absorbent le CO2. Arrivés à maturité, ceux-ci sont coupés par les forestiers et transformés en élément de construction. Une fois coupé, le CO2 reste emprisonné dans les planches, les poutres et les poteaux en bois, qui composent votre maison. C’est ce qu’on appelle un puits de carbone. Ainsi, vous faites un geste pour les générations futures et vous participez à la qualité de votre environnement.

6. Vous améliorez vos conditions de vie et votre santé :

Vous vous donnez l’occasion de vivre dans un habitat sain, confortable et agréable, un véritable plaisir pour l’ensemble de vos sens, tel est l’apanage de la maison en bois. Nous allons détailler ça dans un prochain article « pourquoi se sent-on bien dans une maison en bois ? ».

7. Vous Ménagez votre porte-monnaie :

Le système à ossature bois permet de réaliser d’importantes économies de chauffage.
En effet, cette technique facilite la mise en place de fortes épaisseurs d’isolant sans nuire à la surface intérieure de votre maison. L’isolant est intégré dans les murs.
De plus, vous pouvez profiter des apports solaires pour accumuler naturellement la chaleur dans le dallage, vous bénéficierez d’un radiateur naturel alimenté par une énergie gratuite, le soleil. Ceci compensera efficacement l’inertie thermique moyenne des murs.

2 thoughts on “7 bonnes raisons pour construire une maison en bois

  1. Effectivement surtout au niveau de la santé, car ce point est généralement peu abordé par les constructeur de maison en général.

    Vous pourrez rajouter aussi que le liège est aussi un très bon isolant naturel et écologique qui gagne à être connu du public.

    Ses qualités sont supérieures à bien d’autres isolants classiques même si son prix est aujourd’hui relativement élevé…

    Mettez-vous en place ce genre d’isolation pour vos constructions de maisons bois ?

Post Comment